Auftraggeber

Busbetrieb Olten Gösgen Gäu AG

Architektur

Itten+Brechbühl AG (ab Phase 32/ Bauprojekt), W. Thommen AG (bis Phase 31/ Vorprojekt)

Planung/Ausführung

2020-2023, Umbau und Erweiterung in drei Etappen während laufendem Betrieb

Nutzung

Nahverkehrsbetrieb: Betriebszentrale mit Fahrdienstdisposition, Busdepot, Reparatur- und Unterhaltsdienst, Verwaltung (insgesamt rund 180 Mitarbeitende)

Geschossfläche

8560 m2

Gebäudevolumen

47 000 m3

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Wangen bei Olten, Suisse

Extension and conversion of the BOGG bus depot

Program Conversion and expansion in three stages during ongoing operations: operations center with dispatching service, new bus hall for over 40 regular buses with charging stations incl. washing facility, repair and maintenance service, administration, water treatment and photovoltaic system, groundwater use for heating/cooling, parking spaces for cars and bicycles incl. charging stations for electric vehicles, underground car park
Client Busbetrieb Olten Gösgen Gäu AG
Planning / Construction 2020-2023
Services provided by IB
  • Construction Planning
  • Architecture
Architecture W. Thommen AG (bis Phase 31/Vorprojekt)
Itten+Brechbühl AG (ab Phase 32/Bauprojekt)
Surface area 8'560 m2
Construction volume 47'000 m3

Le dépôt de bus Wangen bei Olten est le centre opérationnel de l’entreprise de bus Olten Gösgen Gäu AG (BOGG) avec mise à disposition de transports, service de réparation et d’entretien, ainsi que l’ensemble de l’administration. Dans le cadre du mandat de projet, le centre opérationnel du dépôt de bus a été transformé, agrandi et modernisé en cours d’exploitation; une nouvelle halle de bus a aussi été ajoutée. Construire en cours d'exploitation impose à l'ensemble des participant·e·s d'importants efforts de coordination. Tous les travaux ont été réalisés par étapes afin de maintenir, durant le chantier, l'exploitation et l'accès des véhicules à la halle de bus et aux fosses d'atelier.

La nouvelle halle de bus pour le dépôt nocturne des bus de ligne comprend une installation de lavage, une station d’épuration, des stations de recharge pour les nouveaux bus électriques, un parking souterrain pour le personnel, ainsi que des locaux techniques. Le bâtiment opérationnel existant a été augmenté d’une extension comprenant deux places d’atelier et surélevé d’un niveau. Le nouvel étage rassemble désormais les locaux du service clientèle, une salle de conférence, ainsi que des vestiaires et des locaux d’accueil et sociaux pour le personnel de conduite. Au second étage, un niveau technique supplémentaire a été ajouté au-dessus de l'extension.

Au cours de la transformation, l'arrêt de bus "Kleider Frey" a été déplacé, avec ses sanitaires, juste devant le centre opérationnel. Un abri vélos avec station de recharge pour vélos électriques est désormais disponible pour les utilisateur·trice·s des transports en commun, à proximité de l'arrêt.

La conception des façades, qui concerne le dépôt de bus et le centre opérationnel, mais aussi l'arrêt de bus et l'abri vélos, confère à l'ensemble une apparence homogène et contemporaine. La nouvelle isolation et les fenêtres métalliques et modernes dotées de stores à lamelles améliorent en outre notablement l'efficacité énergétique du bâtiment opérationnel existant.

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