Maître d'ouvrage
Commune de Zumikon
Architecture Réalisation
Itten+Brechbühl SA
Architecture Conception
Gröbly Fischer Architekten
Planificateur général/Direction des travaux
Steiner AG
Mandat d’étude
1er rang
Planification
2019 - 2021
Début des travaux
2020
Mise en service
2021
Surface
4 700 m2
Volume de construction
21 700 m3
Places de parking
59
Postes de travail
10 - 15
Photos
René Dürr
Client | Gemeinde Zumikon | ||
Study commission | 2020 (1.Rang) | ||
Services provided by IB |
|
||
Architecture | Gröbly Fischer Architekten | ||
Architecture Execution | Itten+Brechbühl AG | ||
General planning | Steiner AG | ||
Surface area | 4'700 m2 | ||
Construction volume | 21'700 m3 | ||
|
Avec la décision de regrouper pompiers, centre d’entretien et centre de recyclage dans la commune de Zumikon, les conditions étaient posées pour un développement optimisé sur le plan opérationnel et la construction neuve de l’infrastructure. Le site choisi, qui présente une légère pente vers la forêt et des zones agricoles, se situe à la lisière nord de la localité.
La nouvelle construction réalisée s’appuie sur l’avant-projet d’un architecte local. Le bâtiment principal, disposé parallèlement à la route, reprend sur toute sa longueur les conditions topographiques avec une discontinuité de niveau. Dans le même temps, le décalage divise le volume de la nouvelle construction ainsi que la cour d’entrée attenante en deux zones: celle des pompiers et celle du centre d’entretien. Les deux garages pour véhicules et équipements sont complétés, au rez-de-chaussée et à l’étage supérieur, par des vestiaires, des espaces pour le stockage et des bureaux, ainsi que des salles de détente et de formation. Au sous-sol se trouve un parking souterrain, diverses pièces annexes, ainsi que les installations techniques du bâtiment. Derrière le bâtiment principal, et un étage plus bas en raison du terrain en pente, le centre de recyclage, d’autres places de stationnement pour les véhicules des pompiers et des entrepôts couverts viennent compléter le programme d’utilisation des espaces.
Le bâtiment principal est conçu comme une construction hybride. Le sous-sol, ainsi que certains éléments de la structure du bâtiment qui se trouvent au-dessus, sont réalisés en construction massive, tandis que la structure porteuse du garage est une construction légère en bois. Les façades confèrent à la nouvelle construction une apparence fine et élégante grâce au revêtement en bois agencé verticalement. La remarquable construction en auvent porte une installation PV qui rend le bâtiment d’emblée reconnaissable.