Back

Zollikofen, Suisse

Competition for the new construction of the Federal Archives depository

Program New construction of the Federal Archives depository, storage areas with an approximate capacity of 150 kilometers along with additional business premises.
Competition organizer Federal Office for Buildings and Logistics
Competition 2024, second place and prize
Services provided by IB
  • General Planning
  • Architecture

En vue de la construction d’un nouveau magasin destiné aux Archives fédérales, l’Office fédéral des constructions et de la logistique a organisé un concours de projets à un degré en procédure ouverte, auquel 23 équipes ont participé. Le jury a honoré notre projet « Aedes Memoriae » en nous décernant la 2ème place et le 2ème prix.

En raison de leur croissance et de la nécessité de rénover les bâtiments existants, d’ici 2028 les Archives fédérales AFS ont besoin de surfaces de stockage supplémentaires d’une capacité d’environ 150 kilomètres linéaires, ainsi que d’autres locaux. Le concours de projets visait à trouver des solutions innovantes répondant de manière optimale aux exigences fonctionnelles et opérationnelles et donnant une image adaptée au lieu et à son usage. Le bâtiment doit également présenter un excellent bilan énergétique.

Notre proposition de projet

Notre projet est largement axé sur les objectifs formulés par l’Office fédéral des constructions et de la logistique dans l’appel d’offres en matière de durabilité et de protection climatique. De plus, le magasin doit être un bâtiment à haute performance énergétique. Pour ce faire, nous optimisons le système de stockage et les opérations, minimisons les constructions souterraines et planifions un système porteur soigneusement dimensionné et le plus flexible possible. Le choix des matériaux et de la construction vise à permettre une déconstruction non destructive avec tri des matériaux. L’utilisation de béton est réduite au strict minimum. Les murs extérieurs à ossature bois sont remplis avec les matériaux d’excavation à la façon d’un torchis.

La dimension d’un box du système Cube Store constitue la base de la trame structurelle de l’ensemble du bâtiment. Cet échelonnement crée un jeu d’ombres et de reflets sur la façade, ce qui confère à ce bâtiment sans fenêtres une dimension humaine malgré sa taille. L’installation photovoltaïque intégrée à la façade se prolonge sur la toiture. L’échelonnement augmente la surface prévue pour le photovoltaïque. C’est pourquoi la toiture est conçue en shed, avec une inclinaison en fonction de la géométrie de la façade.

Les eaux de ruissellement sont évacuées dans des bassins de rétention en terrasses, où l’on trouve à la fois des plantes résistantes à la sécheresse et des plantes supportant l’humidité. Les surfaces de livraison et les places de stationnement sont recouvertes d’un revêtement drainant.

Le jury a reconnu la richesse du traitement de l’aménagement urbain, de la durabilité, du programme et de l’expression de cette proposition de projet.

More projects