Maître d'ouvrage

Stadt Solothurn

Architecte

Itten+Brechbühl SA

Planification

2021

Début de construction

2022

Achèvement

2027

Photos

Itten+Brechbühl SA & © Jos.Berchtold AG

Retour

Soleure, Suisse

École Hermesbühl

Programme École primaire, rénovation pendant le fonctionnement de l'école, protection au titre des monuments historiques
03/2020-03/2021 (première étape), 1/2026-12/2027 (deuxième étape)
Maître d’ouvrage Stadt Solothurn
Planification / Réalisation 2020–2027 (Etappe I: 03/2020–03/2021; Etappe II: 1/2026–12/2027)
Prestations IB
  • Direction des travaux
  • Architecture
Surface de plancher 8'500 m2
Volume de construction 29'500 m3

Construite en 1907–1909, l’école Hermesbühl présente des dommages de construction dus au vieillissement. Elle ne répond plus aux actuelles exigences des utilisateurs·trice·s ni aux prescriptions et standards en vigueur. La rénovation garantit son utilisation à long terme et la préservation de sa valeur. À l’origine impressionnante à l'intérieur par ses couleurs caractéristiques, l’apparence du bâtiment protégé au titre des monuments historiques doit en outre être restituée. Les travaux sont réalisés par étapes – en cours de fonctionnement scolaire avec 11 classes primaires, un jardin d’enfants et une école à horaire continu.

L’école Hermesbühl présente des formes «Heimatstil» et Art nouveau typiques de son époque. Conçue en tant qu’ensemble irrégulier à trois ailes, elle renferme une cour de récréation abritée. D’une hauteur supérieure à cinq mètres et soutenu par des colonnes ornées, le préau est remarquable, avec ses peintures décoratives et ses motifs muraux Art nouveau. L’ensemble, l’apparence extérieure et l’organisation intérieure, ainsi que les éléments de l’aménagement d’origine sont dans un bon état de conservation. Seules quelques fenêtres historiques sont [encore] manquantes. Certaines zones de la peinture décorative des espaces intérieurs subsistent également.

La première phase de travaux a consisté à réduire le nombre d’obstacles et à améliorer la protection contre l’incendie. Un ascenseur assure désormais – à titre d’exemple – la desserte sans obstacles de tous les niveaux, du préau et du grenier. Après réaménagement, les locaux du concierge bénéficient de la nouvelle desserte verticale par ascenseur. Les portes d’entrée historiques ont été renovées dans le respect des prescriptions strictes en matière de protection contre l'incendie. Pour la restauration prévue des décorations murales, des échantillons ont déjà été réalisés sur la base de plans et d’illustrations historiques. Les prochaines étapes seront consacrées, entre autres, à la rénovation de l’enveloppe et des combles, à l’amélioration de l'isolation thermique, au renforcement de la protection contre l'incendie, mais aussi au déplacement et à l’extension des espaces de bibliothèque.

Autres projets