Concours

2019

Maître d'ouvrage

Amt für Grundstücke und Gebäude des Kantons Bern (AGG)

Architecte

Itten+Brechbühl SA

Surface

6 773 m2

Volume de construction

27 605 m3

Visualisations

Virtual Design Unit GmbH, Zurich

Modèle

K-Atelier, Zurich

Retour

Berthoud, Suisse

Campus de formation, construction d’un nouveau gymnase

Le Grand Conseil du canton de Berne a décidé en juin 2016 de concentrer à Berthoud l’école technique de Berne à compter de 2026 après le départ de la Haute école spécialisée bernoise HESB. Dans ce contexte, il est également prévu d’agrandir le gymnase cantonal de Berthoud ainsi que de réaliser une infrastructure destinée à être utilisée en commun (salles de sport, installations sportives, cantine, aula). Un campus de formation commun composé de l’école technique et du gymnase verrait ainsi le jour sur le site de Gsteig.

Le nouveau bâtiment, qu’il est proposé de placer le long de la Jungfraustrasse, crée un ensemble combiné à la salle de sport existante et au bâtiment principal, de grande valeur sur le plan historique. Cet ensemble forme un espace libre clairement défini qui tient compte des structures existantes et les intègre dans un concept de campus scolaire global.

Contrairement au bâtiment historique qui est intégré dans un environnement assimilable à un parc, le nouvel édifice, avec son positionnement urbanistique sur la Jungfraustrasse, crée un espace extérieur plus urbain qui servira à l’avenir de place de jeux. Le campus scolaire se compose ainsi de trois parties: le parc historique existant, un paysage fortement marqué par les activités sportives et largement conservé, et des places de jeux robustes et urbaines donnant sur la Jungfraustrasse.

Les locaux scolaires, les salles de classe et les salles de préparation sont aménagés tout autour d’un noyau qui constitue le cœur du bâtiment. Le milieu de l’école héberge les salles de rassemblement, les salles d’eau, les locaux collectifs ainsi que les cages d’escaliers et bénéficie de l’éclairage par la lumière du jour dispensé grâce à des ouvertures de toit zénithales. 

Autres projets