Concours

6ème prix 2019

Maître d'ouvrage

Kanton Zürich

Architect et planificateur général

Itten+Brechbühl SA

Visualisations

Virtualdesignunit

Modélisme

Brocker Modellbau

Retour

Winterthur, Suisse

École professionnelle

Sur le campus formé par le bâtiment scolaire historique de Wiesental et les deux bâtiments scolaires plus récents (Mühletal et KV Winterthur), le nouveau bâtiment s’intègre à l’ensemble architectural comme un bâtiment à la fois moderne, durable et contemporain, sans toutefois être trop imposant.

Pour parvenir à cette prouesse architecturale, il fallait que le bâtiment scolaire occupe toute la profondeur de la zone disponible et adopte la hauteur du chéneau du bâtiment voisin. Un espace clairement défini a été créé côté rue tandis que la jonction à l’arrière via le Rettenbachweg est renforcée par une délimitation claire de l’espace.

Le rez-de-chaussée en retrait forme de part et d’autre une zone couverte, sans colonnes, sous laquelle il est agréable de s’attarder en arrivant.

Aux étages supérieurs, le nouveau bâtiment comporte des salles de classe et de groupe modulables et flexibles  qui occupent toute la façade tout en étant interrompues par des éléments de circulation verticaux. La zone centrale se compose d’un atrium à l'ouest, de salles attenantes à l’est et d’un espace extérieur au centre, surplombé par la salle polyvalente, par laquelle l’atrium est éclairé par les côtés.

Au rez-de-chaussée, un espace continu s’étend entre deux couches d’espace flanquées, offrant une transition fluide entre l’intérieur et l’extérieur, dans laquelle la salle polyvalente et les salles annexes sont placées de manière modulable.

La triple salle de sport est située au sous-sol ; le niveau porteur pour la travée de la salle est utilisé comme plancher technique et de stockage au premier étage du sous-sol.

Le bâtiment scolaire en surface, conçu comme une construction légère en bois, est structuré par de larges bandes de parapet en surplomb qui accueillent les gaines de ventilation et qui, en interaction avec les lames de protection solaire disposées à chaque étage, assurent un ombrage. Ainsi, les protections solaires textiles ne doivent être utilisées que dans des cas exceptionnels.

Autres projets