Maître d'ouvrage

Ville de Pully, Direction de l’urbanisme et de l’environnement

Architecte

Itten+Brechbühl SA

Concours

1er rang, 1ère mention, 2021

Planification

2022 - 2024

Début des travaux

2024

Mise en service

2026

Surface

6500 m2

Locaux scolaires

35 classes, 720 élèves

Visualisations

Filippo Bolognese Images

Retour

Pully, Suisse

Collège Principal

Construction de nouveaux locaux scolaires, d'une bibliothèque et d'une salle omnisports double

1er rang, 1ère mention

Pour faire face à l’accroissement rapide du nombre d’élèves de son établissement primaire, la Ville de Pully a dû planifier une extension des infrastructures scolaires existantes. Le site du Collège Principal, dont la construction date de 1915, a été retenu après avoir vérifié, par une étude préliminaire de faisabilité, que cet emplacement bien centré peut accueillir le programme supplémentaire envisagé.

Le projet instaure une relation claire avec les bâtiments existants tout en instaurant un nouvel équilibre d'ensemble. Celui-ci prend la forme d’un socle bâti disposé le long de l’avenue C.-F. Ramuz sur lequel deux bâtiments prennent place. Le nouveau plateau horizontal, inscrit en surplomb de l’avenue, est ouvert sur le lac. Ses limites Est et Ouest sont définies par les nouvelles constructions et au nord par la façade de la salle de gymnastique et la piscine existantes. En son centre, un bel espace est dédié au sport extérieur. Plus haut dans la pente, le niveau des toitures de la salle de sport et de la piscine est prolongé vers l’est par le toit du nouveau programme sportif, créant ainsi un second niveau de référence homogène. Le préau couvert existant, situé entre le Collège Principal et l’Annexe Ouest, constitue le troisième et dernier niveau de référence du complexe scolaire.

Les différents plateaux sont accessibles latéralement par le chemin du Préau et la nouvelle liaison piétonne prévue à l’ouest. Le passage d’un plateau à l’autre est assuré par de nouveaux escaliers extérieurs disposés parallèlement à la pente. Cette disposition simple et efficace des volumes bâtis sur le site instaure un nouvel équilibre à l’ensemble, tout en perpétuant le rôle prépondérant du Collège Principal.

Par l'implantation des bâtiments, les préaux extérieurs réaménagés deviennent des espaces pour les écoliers ainsi que pour les utilisateurs des équipements sportifs, en évoquant ainsi le paradigme de l'école suisse ouverte à la ville.

Autres projets