Maître d'ouvrage

Stadt Zürich vertreten durch Immobilien Stadt Zürich

Architecte

Itten+Brechbühl SA

Architecte paysagiste

Ernst und Hausherr Landschaftsarchitekten

Surface

11 233 m2

Volume de construction

51 260 m3

Salles de classe

20

Visualisations

virtualdesignunit

Modèles

K-Atelier, Thomas Kubli

Retour

Zurich, Suisse

Nouveau bâtiment pour une école secondaire «Im Isengrind»

Concours 4e prix, 2020

Une nouvelle école secondaire va être construite pour 18 classes ordinaires et 2 classes de l’école spéciale (HPS) sur la réserve de terrain municipal non construit à côté du complexe de l’école primaire «Im Isengrind» (dans le quartier d’Unteraffoltern). L’école secondaire est conçue pour être une école de jour. Par ailleurs, des locaux supplémentaires seront construits pour l’école primaire voisine, notamment pour accueillir la cantine et les cours de musique.

Le bâtiment se présente comme un volume unique compact, à peu près carré, qui occupe le centre du terrain en tant qu’édifice indépendant. Il complètera le complexe scolaire existant en direction du sud-ouest, de sorte que le périmètre de l’école s’étendra désormais le long de la piste cyclable et du chemin piétonnier de Wolfswinkel jusqu’à la rue «Im Isengrind». L’agencement du volume est subordonné à la hiérarchie de la structure bâtie, qui répond à un système de classement clair et souligne son utilisation publique par son orientation nord-est/sud-ouest.

Les éléments d’environnement marquants existants, tels que les groupes d’arbres disséminés, les arbres disposés en grille et taillés en parasol, mais aussi l’ordonnancement à la fois ludique et formel de surfaces et d’espaces libres constituent la base de l’évolution future du périmètre, destinée à former un ensemble cohérent.

Le bâtiment de l’école a été conçu comme un tout inséparable, subdivisé très simplement en couches assumant des fonctions séparées. Le rez-de-chaussée accueille les fonctions publiques: au centre, la bibliothèque et la salle polyvalente sont éclairées par la cour qui se trouve au-dessus. Les étages supérieurs, qui hébergent les fonctions scolaires, sont reliés visuellement par une cour intérieure de trois étages. Les deux étages d’espaces d’encadrement établissent un lien spatial entre les niveaux et sont éclairés par la cour intérieure. Au sous-sol, la salle de sport, les locaux annexes de l’école ainsi que les installations techniques sont enfoncés dans le sol, et la salle de sport tire son éclairage du côté du sud-est de cônes de lumière et non éblouissants.

Autres projets