Maître d'ouvrage

Musfeld AG, Bâle

Architectes

Itten+Brechbühl AG

Planificateur général

Itten+Brechbühl AG

Entrepreneur général

Implenia AG

Planification

Octobre 2017

Début de construction

Mai 2019

Mise en service

Novembre 2020

Surface

2150 m2

Appartements

20

Visualisations

VIZE s.r.o.

Photos

Yohan Zerdoun, Freiburg (D)

Retour

Bâle, Suisse

Construction d’un nouvel immeuble d’habitation Hegenheimerstrasse

Un immeuble en fond de cour vient de voir le jour en ville, sur la Hegenheimerstrasse, dans un quartier d’habitation urbain privilégié.

La forme et les matériaux de ce nouveau bâtiment s’inspirent du caractère des bâtiments utilitaires qui occupent traditionnellement les cours du quartier, et non des constructions en îlots qui entourent ces mêmes cours. Les lignes de façade environnantes soulignent l’horizontalité du bâtiment et intègrent dans le volume les balcons qui se trouvent dans les angles. La structure porteuse et la façade sont séparées. Les matériaux rappellent l’affectation industrielle traditionnelle des cours urbaines par l’utilisation d’éléments en métal laqués, de béton et de grandes surfaces vitrées.

Ce nouvel immeuble remplace des bâtiments industriels dans cette cour qui ne s’ouvre que sur la Hegenheimerstrasse. En liaison avec les parcelles voisines, il a permis de créer une cour intérieure affichant un nombre substantiel d’arbres, en absorbant non seulement ce bâtiment neuf, mais aussi un autre qui existait auparavant. Le sentier qui traverse la cour végétalisée peut être emprunté par tous les locataires des 20 appartements. C’est également dans cette cour que se situe l’accès aux bâtiments. Une grande partie des appartements de 2,5 et 3,5 pièces possèdent un espace extérieur privatif, au rez-de-chaussée sous forme de jardin, au-dessus sous forme de balcons et de loggias, et au dernier étage sous forme de terrasse en attique. Le bâtiment dispose d’un garage couvert comportant 17 places de stationnement.

Autres projets