Maître d'ouvrage

Genossenschaft Wohnen 60plus Uzwil

Architecte

Itten+Brechbühl AG

Paysagiste

Jacqueline Kissling

Retour

Uzwil, Suisse

Concours de projets de logements pour personnes âgées Fichtenstrasse Uzwil SG

Concours 2ème prix, 2016

Du point de vue urbanistique, le quartier résidentiel situé dans le secteur de Dammhalde se distingue par une fine granulation et une structure morcelée. Plusieurs groupes constitués de maisons de type identique sont marquants – en tout premier lieu, la cité ouvrière située à l'ouest de la parcelle et le foyer pour handicapés prédominent par leur taille et leur géométrie mais, malgré cela, ils sont bien intégrés dans le quartier grâce à ses imposantes zones de verdure.

Les deux nouveaux volumes construits reprennent les proportions des volumes environnants. La composition des corps volumiques donne naissance à deux volumes plus grands et en même temps structurés qui s'imbriquent dans leur environnement. Le positionnement précis et la modulation des nouveaux volumes créent d'importants espaces intermédiaires dont l'ouverture au public diminue de l'extérieur vers l'intérieur et qui sont dédiés aux différents champs d'interaction sociale. Les espaces extérieurs internes sont contenus et protégés par les deux volumes.

Des aires importantes destinées à l'interaction sociale se trouvent au rez-de-chaussée des deux maisons: la salle commune orientée vers la cour ainsi que l'atelier animent la place et soulignent son importance au niveau social. L'intérieur des bâtiments est encore moins ouvert au public. Toutefois, il est important que la cage d'escalier permette également des contacts délibérés et présente un haut niveau de qualité pour les personnes qui y séjournent. Finalement, la juxtaposition de locaux publics et privés s'arrête à la porte des différents appartements – le cocon le plus intime –, mais sans que ce dernier ne soit mis entièrement à l'écart: en fonction du ressenti et des besoins personnels, il est possible de rechercher ou d'éviter le contact vers l'extérieur depuis les loggias.

Les deux maisons ressemblent à des formations rocheuses dans un champ. Une prairie maigre ondule autour des deux bâtiments. Grâce aux haies de troène plantées en des points choisis, les loggias du rez-de-chaussée profitent d'une zone privative permettant toutefois de porter le regard plus loin. Le réseau de chemins se tend comme un collier de perles entre les bâtiments et, avec ses différentes places, il invite à la promenade.

Autres projets