Concours

2013

Maître d'ouvrage

Allreal AG

Architecte

Itten+Brechbühl SA

Mandat d’étude sur invitation

2013

Surface

2520 m2

Volume de construction

7404 m3

Retour

Bülach, Suisse

Bülachguss chantier de construction 8 – parcelle forestière


Une gestion disciplinée des différents éléments constitutifs confère aux immeubles une sérénité et un équilibre incomparables

Le projet Bülach 8 s’intéresse à la structure environnante et recherche une expression appropriée au cœur de Bülachguss, un quartier qui se densifie. D’après leur situation au sein de la topographie et du bâti avoisinant, les quatre immeubles d’habitation semblent se fondre dans leur environnement. Les différents bâtiments sont agencés les uns par rapport aux autres de façon très équilibrée, on ne recherche pas la concurrence entre voisins. Les corps de bâtiment ont une expression qui leur est propre, si bien qu’ils soulignent leur position particulière comme une finition claire de ce nouveau quartier dans la forêt.

Les appartements eux-mêmes sont conçus de façon disciplinée. Le cœur massif contient les entrées ainsi que toutes les pièces humides, tandis que les espaces de vie et les cuisines ouvertes sont disposés en couronne autour du noyau. Dans la mesure où tous les appartements en angle sont orientés dans deux directions, même les quelques appartements dont l’orientation est moins favorable bénéficient d’une bonne exposition et d’un bon ensoleillement. Grâce à la disposition des loggias, les appartements sont complétés par une pièce ouverte sur l’extérieur dont l’utilité est bien supérieure à celle des balcons si souvent exposés et venteux. Cette pièce extérieure supplémentaire est d’usage facile et peut se conjuguer avec le salon et la cuisine ouverte pour créer un espace inspiré.

L’espace libre s’articule en trois éléments structuraux marquant les lieux : la bande d’accès centrale, la lisière de forêt avec ses bosquets d’essences locales et les deux points de rencontre communautaires. Les éléments sont inspirés des espaces environnants non bâtis et paysagers et créent ainsi la base pour une intégration optimale du quartier dans son contexte urbain et paysager.

Autres projets