Maître d'ouvrage

UBS (CH) Property Fund - Direct Residential

Architecte

Itten+Brechbühl SA

Entreprise générale

Rhomberg Bau GmbH

Planification

2018 - 2020

Début de construction

Septembere 2020

Mise en service

Mars 2022

Surface

5 329 m2

Certificat de durabilité

DGNB Gold

Photos

Yohan Zerdoun

Retour

Wetzikon, Suisse

Quartier résidentiel Ankenpark

Dans la commune de Wetzikon, non loin de la gare de Kempten, 52 nouveaux appartements sont en cours de construction sur deux terrains.

Ceux-ci remplaceront plusieurs bâtiments vieillissants dans l'Ankengasse et la Stationsstrasse. Le site est caractérisé par une structure architecturale hétérogène. Presque tous les bâtiments sont en retrait de la rue et sont implantés sur un terrain vert et boisé. En interaction avec la structure hétérogène des bâtiments, les espaces verts et les arbres sont mis en avant et façonnent ainsi de manière décisive le caractère du lieu.

Le projet condense les qualités paysagères des environs de manière à ce qu'elles deviennent des éléments identitaires du nouveau quartier résidentiel: les arbres présents sont préservés dans la mesure du possible et d’autres ont été plantés. Comme dans un parc, ils entourent le complexe émergent qui comprendra des jardins privés mais aussi une place centrale ouverte à tous. Cette «clairière» est bordée par trois maisons, carrées dans leur forme de base, dont les entrées donnent sur la place. Les volumes de 5 à 6 étages, clairement découpés, définissent la place et offrent une vue sur les environs et sur les arbres.

Outre la création d’appartements de grande qualité, l’agencement des plans au sol permet une typologie de bâtiment efficace: le plan du sol, qui est organisé comme un bâtiment en 3 ou 4 parties, permet de minimiser les surfaces de viabilisation. Les appartements sont tous disposés «en angle», ce qui offre une grande luminosité et évite les orientations purement au nord. Chaque unité dispose d’un espace extérieur privatif sous la forme d’un jardin ou d’un balcon.

Autres projets