Maître d'ouvrage

Pflegeheim Lindehus

Planificateur général

Itten+Brechbühl SA

Architecte

Itten+Brechbühl SA

Concours

1er prix 2015

Planification

2015 - 2017

Début des travaux

2016

Mise en service

2017

Surface

6800 m2

Retour

Turbenthal, Suisse

Maison de soins Lindehus

La maison de soins Lindehus satisfait à deux critères constructifs importants : elle utilise le terrain de manière économique et, en même temps, elle favorise les fonctions de la maison de soins.

Le sujet du projet est la construction au sein d’un parc. Du fait de sa structure équilibrée, le bâtiment principal exhale une souveraineté aussi élégante que mondaine. Son orientation crée une multitude de chambres elles-mêmes orientées différemment, tandis que l’échelonnement des bâtiments engendre des situations qui permettent d'appréhender clairement l'espace avec des locaux extérieurs structurés. Un espace extérieur qui rappelle des arcades et devient un lieu de séjour attrayant pour les résidents et les employés est constitué grâce à l’agrandissement des chambres des résidents situées au rez-de-chaussée.

La façade réagit aux différentes affectations par un niveau différent de surfaces ouvertes et fermées. L’ombrage est assuré par des stores extérieurs en toile, la protection visuelle par des rideaux. Une discrète plasticité et un caractère confortable sont induits par ce jeu d’ombre et de lumière.

Une grande importance a été attachée à un éclairage naturel suffisant. Différentes pentes de toit forment un espace continu et produisent différentes ambiances lumineuses dans les pièces. Les résidents alités, eux aussi, profitent de la vue vers l’extérieur grâce aux fenêtres à hauteur de plafond.

La salle de bains et le vestibule forment le dos de la pièce. Les nuances de bois chaudes des matériaux utilisés pour encadrer les fenêtres et les façades des portes ainsi que les textiles colorés forment une harmonie attrayante pour l’œil.

Autres projets