Interlocuteur

Alain Krattinger

Maître d'ouvrage

Spital Uster und Stiftung Höhenkliniken Davos Wald

Architecte / planificateur général

Itten+Brechbühl SA

Concours de projets

2013-2014

Surface

62 695 m2

Volume de construction

188 966 m3

Retour

Uster, Suisse

Hôpital Uster ZH, agrandissement

Concours 3ème prix, 2014

Sur ce site, la nouvelle configuration de l'espace de l'ensemble du complexe constitue un signe clair qui apparaît tout naturel dans son intemporalité

Le projet réagit à la structure historique évidente du complexe existant, la complète et l'apaise en lui ajoutant un corps de bâtiment de volume similaire. Les deux bâtiments marquants sont reliés par une aile à deux étages. Cette aile de liaison qui reprend l'échelle de son environnement est façonnée au rez-de-chaussée de manière à prolonger les arcades existant au niveau de la maison de retraite voisine. Le bâtiment de rééducation n'est pas positionné directement au bord de la route, mais dans le parc, afin de lui donner de la retenue au niveau de l'échelle par rapport au vis-à-vis.

Un geste simple suffit pour compléter le volume existant de l'hôpital par une troisième aile à l'ouest. Plusieurs cours intérieures sont ainsi créées. Elles sont organisées autour de différents thèmes et retrouvent leur prolongement dans le nouveau bâtiment de rééducation. Les différentes fonctions de l'hôpital existant sont conservées. Là où c'est nécessaire, il est assaini, transformé ou complété localement, agrandi et pourvu d'une nouvelle façade vitrée proéminente. À certains endroits, ce type de façade permet de percevoir la façade existante de l'hôpital comme un décor. Le miroitement intentionnel, lui aussi, contribue à un jeu palpitant entre le bâtiment neuf et les bâtiments voisins existants. L'impression appliquée sur les surfaces vitrées masque complètement les transitions dans la façade entre l'ancien et le nouveau.

Autres projets