Concours

4ème rang, 4ème prix

Maître d'ouvrage

HUG (Hôpitaux universitaires de Genève)

Architectes

3XN et IB

Visualisations

3XN

Retour

Genève, Suisse

Hôpital des Enfants, Genève

Le nouveau campus des HUG se mue en un site homogène, au fonctionnement équilibré et à la gestion des accès et des flux efficaces. Pour autant, le bien-être physique et psychique de l'enfant, la qualité d 'accueil et d'usage sont pris comme des sujets de réflexion pertinents à la réinvention de ce lieu ; un lieu qui tend à être une réponse «au vivre ensemble» entre les usagers de l'hôpital et la population des quartiers avoisinants. Cette ouverture à l'autre et aux extérieurs permet d'offrir un séjour aussi chaleureux que réconfortant.

Le projet IASO se caractérise par sa recherche morphologique organique dont les mouvements font référence à l'enfance. La recherche morphologique se poursuit dans les spécificités de chaque bâtiment. Les volumes sont creusés ou ouverts selon les besoins propres à chaque programme. L'entre-axe de la nouvelle trame (8.10m X 8.10m) et une structure ponctuelle permettent de répondre à des typologies et dimensions de locaux très divers et garantissent la flexibilité sur le long terme pour répondre à l'évolution des besoins futurs de la médecine.

La disposition du programme, notamment des différentes unités de chambres, se fait autour d'un espace famille qui se trouve au cœur du bâtiment principal. En effet, l'aspect familial est un élément moteur dans la conception du projet, notamment dans l'unité d'hospitalisation. Il s'agit d'offrir une diversité d'espaces dédiés en dehors des chambres et mobiliser les patients sur le plan physique, sensoriel et intellectuel.

Leur conception s'appuie sur les principes de la biophilie et de la démarche holistique. C'est pourquoi une importance a été donnée à la sensorialité, la couleur et la qualité des matériaux. La présence du bois est prédominante et des formes douces et courbées favorisent une appréhension intuitive des espaces.

Une grande terrasse surplombant le parc, en lien avec l'espace famille, créé une respiration permettant de réduire l'échelle urbaine du projet.

Le projet IASO est pensé comme un véritable vecteur de connectivité sociale en lien avec la nature, conçu pour favoriser le processus de guérison des patients et impacter positivement les espaces d'accueil et de repos pour le personnel et les accompagnants.

Autres projets