Maître d'ouvrage

Municipalité de Castel San Pietro

Architecte

Itten+Brechbühl SA

Année

2022

Concours

2° prix

Surface de plancher

5'800 m2

Volume du bâtiment

20'000 m3

Maquette

Modelli Marchesoni

Images

DOMimages

Retour

Castel San Pietro, Suisse

Nouveau lotissement «inComune»

Organisateur du concours Commune de Castel San Pietro
Concours 2022, 2. Prix
Surface de plancher 5'800 m2
Volume de construction 20'000 m3

La commune de Castel San Pietro a un caractère très hétérogène. En effet, la morphologie du terrain y est caractérisée par des reliefs, des gorges et des changements topographiques constants. Dans ce contexte, les zones cultivées ou boisées alternent avec les quartiers habités selon une fréquence toute particulière. Les surfaces cultivées en vignobles sont uniques sur le territoire du Tessin.

La zone en concours, aux portes du cœur de la commune, présente une surface généreuse englobant l’école enfantine. Dans le secteur situé entre l’école et l’habitat supérieur du noyau du village, plus aucun élément ne rappelle la présence de la villa Buenos Aires, qui a été démolie pour céder la place à un bâtiment préfabriqué. Sur le côté sud, l’ancienne usine Diantus accentue la morphologie du terrain et crée un point de référence.

Le site présente une convergence naturelle où confluent des parcours aujourd’hui et où sont concentrés des fonctions ou leurs accès (places de stationnement, commerces, espaces d’intérêt commun, accès à l’école).

Le projet propose de définir la zone située le long de la route cantonale avec un nouveau jardin public qui remplace le parc de stationnement ; ce dernier, avec le parc de l’école, devient un espace vert à la physionomie précise et claire. Plus haut, dans le secteur de l’ancienne usine Diantus, l’espace vert et les terrains libres récupérés grâce aux démolitions des espaces de la coopérative et des entrepôts sont redéfinis par un espace cultivé qui interprète la nature agricole du territoire : un verger, qui accueille une aire publique de délassement traversé par un réseau de sentiers, lesquels mènent aussi à un terrain de jeux déjà existant, en améliorant l’utilisation de ce dernier.

C’est entre ces deux espaces verts publics de référence, à l’endroit où le terrain forme un bassin, que la place est aménagée : celle-ci constitue ainsi une sorte de charnière pour tous les espaces et les parcours qui convergent vers ce point stratégique situé à l’entrée de l’habitat. C’est dans cette position centrale que prend place le nouveau bâtiment qui confère son caractère à l’espace public.

Le volume délimite la porte d’accès à l’habitat et clôt la séquence de terrassements au-dessus de la via Nevell, en contenant donc la dimension de la place ; celle-ci, avec ses arbres d’ombrage plantés sur le côté opposé, présente ainsi une proportion équilibrée qui délimite de manière précise le bassin naturel.

Autres projets