Maître d'ouvrage

EPF Zurich, Domaine Immobilier et Infrastructures

Architecte/planificateur général

Itten+Brechbühl SA

Planification

2013 - 2023

Début des travaux

2016

Mise en service

à partir de 2018 par étapes

Surface

14 230 m2

Volume de construction

53 800 m3

Retour

Zurich, Suisse

Laboratoire des machines et Student Project House de l'école polytechnique fédérale (ETH) de Zurich – rénovation et tranformation

Programme Student Project House :
ancienne centrale de chauffage à distance (FHK), classée monument historique, maintenant bâtiment de recherche avec ateliers (étage D), zones de travail (atrium et galeries), surfaces de présentation, de séjour et de travail (podium et tribune ouverte), cafétéria, terrasse
Laboratoire des machines (ML) :
Halle des machines (MLH) : recherche, laboratoire, atelier, max. 300 pers.
ML 1 : amphithéâtres (346 pers.), salle de séminaire (40 pers.)
ML Nord (ML N) : technique ETH centre et halle des machines
Sous-sols ML / FHK : approvisionnement en chaleur et en froid ETH centre
Maître d’ouvrage ETH Zürich
Mandat direct 2012
Planification / Réalisation Student Project House: 2013–2021; Maschinenlaboratorium: 2013–2023
Prestations IB
  • Planification générale
  • Gestion de la construction
  • Architecture
Architecture pool Architekten: 2010–2012, Studienauftrag (study commission) und Vorprojekt (preliminary project)
Itten+Brechbühl AG: ab 2012, offenes Submissionsverfahren (open tender process)
Surface de plancher 14'230 m2
Volume de construction 53'800 m3

Au terme d’une procédure d’appel d’offres ouverte, IB se voit confier en 2012 le rôle d'architecte, planificateur général et responsable des travaux pour la rénovation et la transformation du laboratoire des machines de l'ETH Zurich. La procédure a été précédée d'un mandat d'étude et d'un avant-projet de pool Architeken. Cet ouvrage monumental historique a été conçu par Otto Rudolf Salvisberg, l'un des cofondateurs d’IB.

Rénover cet important témoignage du Mouvement moderne et permettre sa future utilisation suppose un retour aux origines de l'entreprise d'architecture et de planification générale.

Le laboratoire des machines est un complexe bâti très imbriqué associant deux bâtiments d'enseignement (ML1 et ML2), la halle des machines (MLH), le laboratoire des machines Nord (MLN) et Ouest (MLW), ainsi que la centrale de chauffage urbain (FHK). Fidèle à l'esprit du Mouvement moderne, Otto Rudolf Salvisberg souligne la technicité du bâtiment, particulièrement visible dans la haute cheminée et la tour de refroidissement de la centrale de chauffage urbain.

Travaux d'amélioration et de modernisation

L'une des principales exigences des travaux de rénovation et de transformation consiste à rétablir la simplicité initiale du laboratoire des machines. C'est en ce sens que les différents composants [du bâtiment] sont systématiquement [désossés et] débarrassés des éléments constructifs ultérieurs superflus. L'ossature porteuse et les installations techniques sont parallèlement modernisées et la centrale de chauffage urbain adaptée aux exigences sismiques. Les enveloppes de bâtiments sont conservées dans le strict respect du concept de protection du patrimoine.

La halle des machines : nouvelle toiture vitrée prismatique et volume augmenté

La halle des machines compte parmi les premiers édifices à ossature métallique entièrement soudés de Suisse. Sa structure répondant toujours aux actuelles exigences, elle peut être laissée en l'état. La toiture prismatique vitrée caractéristique nécessite en revanche une rénovation totale : l'épaisseur de ses éléments vitrés ne représente qu'un tiers de la hauteur d’une actuelle brique de verre, à savoir 24 cm pour satisfaire aux exigences de physique de la construction.

L'ensemble de l'installation technique a été transféré dans une zone au-dessus de la salle de contrôle afin de pouvoir passer de 50 à 300 personnes la capacité d'accueil de la halle des machines vidée. À l’instar d'une passerelle technique flottante [dans l'espace], cet étage technique s’étire entre le bâtiment d'enseignement et l'ancienne centrale de chauffage urbain reconvertie en Student Project House.

Centrale de chauffage urbain reconvertie en Student Project House

La centrale de chauffage urbain fait l'objet d'une importante transformation au moyen d’interventions. Une nouvelle structure spatiale sous la forme d'un système de galeries à trois étages remplace l'ancienne chaudière qui arrivait jusqu'en toiture. Les étudiant(e)s de l’ETH Zurich utilisent la Student Project House comme plate-forme pour le développement d’idées et de projets innovants.

La protection du patrimoine préserve les traces de l'existant

Le concept de protection du patrimoine tient compte de l'architecture de ce complexe bâti du Mouvement moderne suisse : la silhouette du bâtiment ancrée dans le paysage urbain réapparaît, le traitement des façades et la matérialisation des intérieurs s’inspirent de l'existant tandis que le concept chromatique typique de Salvisberg est fidèlement rétabli.

L'histoire quasi centenaire est perceptible à travers les traces des interventions. Le jeu entre ancien et nouveau se reflète surtout dans les revêtements de sols et les parois de la centrale de chauffage urbain et de la halle des machines.


Autres projets