Maître d'ouvrage

Insula SA 

Architectes

3XN et Itten+Brechbühl SA

Concours

1er rang

Surface

37 000 m2

Visualisations

3XN, Copenhague Danemark

Retour

Malley/Prilly, Suisse

Tilia Tower©

Programme Le projet Tilia comprend une tour de 85 mètres de hauteur ainsi que la rénovation des bâtiments existants.
Le programme mixte comprend 221 logements, un coliving de 160 unités, des espaces de travail, de loisirs, de musique et de sport, un vaste parc paysager.
Maître d’ouvrage Realstone SA
Concours 2021, 1er rang
Planification / Réalisation 2023-2026
Architecture 3XN / Itten+Brechbühl SA
Surface de plancher 37'925 m2

Tilia Tower© est une proposition ambitieuse à la fois sur le plan énergétique, social et architectural. C’est en puisant dans les ressources existantes du lieu que le projet a l’ambition de maximiser son potentiel durable.

Tilia est une tour vivante et chaleureuse, un repère architectural aux volumes clairs dans un quartier vibrant. Son intégration dans le quartier tient à un fin jeu de volumétrie avec les bâtiments existants et de transparence envers le viaduc.

Le projet souhaite offrir aux usagers de la tour un réel ancrage dans la nature. Une attention toute particulière a été portée à l’expression végétale de la place de la galicienne mais aussi à l’expression architecturale du projet qui se base sur les principes du design biophilique. Ces principes sont connus pour augmenter le bien-être des habitants et usagers de la tour.

La tour dévoile sa programmation mixte par un traitement différencié des façades. Cette façade est l’un des élément clef du projet. Son enveloppe low-tech permet de réguler la relation des habitants avec le soleil, le vent, la lumière tout en permettant de proposer différents niveaux d’intimité, favorisant le bien-être des usagers.

La Tour Tilia s’inscrit naturellement dans le prolongement d’un ensemble bâti existant que nous proposons de conserver et de rénover dans son intégralité. La conservation de la Baloise et du club de Badminton, deux bâtiments robustes et sains, est une décision pragmatique qui permet au projet de prolonger l’histoire du tissu urbain existant, tout en réduisant les émissions de CO2 lié au projet.

Dans le même souci de réutilisation des ressources, le projet propose un concept de récupération de la chaleur excédentaire liée au chauffage urbain pour chauffer l’eau et diminuer ainsi la consommation énergétique du bâtiment.

L’emploi de bois dans la structure et dans les finitions de la tour réduit l’impact C02 de la construction de la tour, tout en amenant une matérialité naturelle.

Autres projets