Retour

Zuchwil, Suisse

Nouveau bâtiment administratif pour le siège social de Bosch Suisse

Programme Siège social avec surfaces de bureaux, surfaces d'exposition, restaurant, parking souterrain, stations de recharge pour voitures et vélos électriques, surfaces de stationnement couvertes pour les vélos / Focalisation sur la durabilité et la planification numérique
Maître d’ouvrage Scintilla SA, Zuchwil
Planification / Réalisation 09/2018-12/2019, 12/2021-01/2025
Prestations IB
  • Planification générale
  • Architecture
Surface de plancher 15'949 m2
Volume de construction 67'944 m3

Un environnement de travail agréable et inspirant pour accueillir 450 personnes, une réalisation dans le respect des ressources et une exploitation du bâtiment neutre en CO2 figuraient parmi les principales exigences formulées par l’entreprise de technologie et de service Bosch, présente dans le monde entier, pour son nouveau siège suisse à Zuchwil (SO). Conformément aux principes directeurs « Home of Bosch » et en mettant l’accent sur le bien-être et la durabilité, nous avons conçu et réalisé pour Bosch entre 2018 et 2025 un ensemble de bâtiments en ossature bois. En qualité d’architecte et de planificateur général, IB avait la responsabilité de l’ensemble des phases de travaux depuis la conception jusqu’à l’aménagement intérieur et la conception de l’espace d’exposition. L’équipe de projet a saisi l’occasion pour changer de méthode de travail et se lancer dans la planification entièrement numérique pour toutes les étapes du projet. Les méthodes de planification et de réalisation des travaux de construction du bâtiment par la simulation ont notamment permis de minimiser de façon ciblée l’impact environnemental de la domotique et de développer une solution efficace en énergie, qui combine de manière optimale le chauffage, la climatisation et la ventilation avec la construction modulaire en bois.

Bien intégré dans son environnement

Le nouveau siège social est le premier bâtiment en bois d’envergure conçu pour Bosch dans le monde entier et actuellement la plus grande construction en bois dans le canton de Soleure. Avec ses deux parties de bâtiment – l’immeuble de bureaux sur quatre niveaux et l’aile annexe d’un niveau proposant un espace d’exposition et une cafétéria autour d’une cour intérieure végétalisée pour l’organisation de grands événements – épouse parfaitement son environnement. L’ensemble de l’espace extérieur est conçu sans clôtures. La libre circulation des piétons favorise la fluidité de la transition entre la zone résidentielle, le bâtiment industriel et le quartier résidentiel et de travail de Riverside. L’espace d’exposition au rez-de-chaussée ainsi que le restaurant du personnel existant Scintilla dans le bâtiment annexe sont ouverts au public. Pour les trajets domicile-travail, un parking souterrain proposant 180 places de stationnement pour voitures, des stations de recharge pour voitures et vélos électriques ainsi que des places de stationnement sécurisées et protégées pour les vélos ont été aménagés.

L’identité d’entreprise

Bosch est synonyme de précision et d’innovation technique. La réflexion sur l’identité d’entreprise de Bosch a été une source d’inspiration à de multiples égards. Ils ont notamment choisi des matériaux comme le béton, le bois et le métal qui peuvent être travaillés avec les Power Tools de la marque. Tous les matériaux ont été conservés dans leur aspect naturel « brut ». Les surfaces ne sont pas traitées. Les installations techniques du bâtiment étant situés à l’extérieur de la structure, elles sont par conséquent visibles. Ce « caractère d’atelier » permettra, grâce à la séparation des systèmes, un démontage ultérieur selon le principe du cradle to cradle. Comme tous les bâtiments d’entreprise de Bosch érigés dans le monde, le nouveau siège à Zuchwil est lui aussi doté d’une façade en aluminium qui enveloppe l’édifice à l’instar des boîtiers qui protègent les Power Tools.

Un concept multi-espace flexible

Le nouvel univers de travail de Bosch à Zuchwil s’étend sur tous les étages du nouveau bâtiment. L’entrée principale au rez-de-chaussée mène à un patio ouvert qui s’étend jusqu’au toit et qui est visible depuis tous les niveaux. Des bureaux spacieux et lumineux offrent un environnement de travail stimulant avec un climat intérieur sain. Des postes de travail très divers sont à la disposition du personnel : outre les postes individuels et open spaces, différents espaces de projet, laboratoires, ateliers et salles de réunion sont proposés. Le patio et les espaces d’exposition peuvent être utilisés en qualité de scène transformable pour des présentations de produits, expositions temporaires, ateliers, salles de formation ainsi que studio de photographie et vidéo, et combinés à une salle de réception pour des événements plus importants.

L’ossature en bois : durable, efficace et flexible

Le bois utilisé comme matériau de construction offre une flexibilité maximale pour la mise en œuvre du concept multi-espace. Depuis le rez-de-chaussée, la structure porteuse est faite en ossature bois avec des plafonds en bois massif. L’ossature bois est parfaitement structurée : une trame carrée de 8,10 mètres définit l’organisation interne des espaces et permet de grandes portées. Lors de la conception de la structure porteuse, deux impératifs ont guidé le projet : minimiser les émissions de gaz à effet de serre lors de la construction et faciliter le futur démontage et la réutilisation des éléments de construction. La protection incendie exigeante de cette construction en bois dotée d’un patio ouvert de type A est assurée par un système de désenfumage mécanique de l’ensemble des surfaces avec un renouvellement d’air sélectif et un sprinkler permettant une protection totale.

L’humain et l’environnement au cœur du projet

Le bâtiment a été construit avec une réduction des émissions de CO2 grâce à l’utilisation de matériaux à faibles émissions de carbone selon MINERGIE ECO. À partir du rez-de-chaussée, l’ensemble de la structure porteuse a été réalisé en bois avec un captage de près de 2 000 CO2. Le chauffage et la climatisation sont assurés par une pompe à chaleur sur nappe phréatique. Le système hybride de ventilation mise sur la ventilation naturelle basée sur des battants de fenêtre motorisés et des systèmes de climatisation partiels mécaniques avec récupération de chaleur. Des panneaux photovoltaïques ont été installés sur le toit. Leur rendement annuel de 230 000 kWh couvre tous les besoins énergétiques du bâtiment. Cette installation contribue considérablement à la durabilité du projet, l’exploitation présentant sur l’année un bilan net zéro. Les fenêtres et impostes spacieux du patio laissent entrer beaucoup de lumière dans le bâtiment. Ces mesures garantissent non seulement un environnement de travail dans le cadre d’un climat intérieur agréable et d’un éclairage naturel, mais posent également de nouveaux jalons en matière d’efficacité énergétique.

Die Community Nachhaltigkeit bei IB
Die Community VDC/BIM bei IB
Nachhaltigkeit bei Bosch

Autres projets