Auftraggeber

Busbetrieb Olten Gösgen Gäu AG

Architektur

Itten+Brechbühl AG (ab Phase 32/ Bauprojekt), W. Thommen AG (bis Phase 31/ Vorprojekt)

Planung/Ausführung

2020-2023, Umbau und Erweiterung in drei Etappen während laufendem Betrieb

Nutzung

Nahverkehrsbetrieb: Betriebszentrale mit Fahrdienstdisposition, Busdepot, Reparatur- und Unterhaltsdienst, Verwaltung (insgesamt rund 180 Mitarbeitende)

Geschossfläche

8560 m2

Gebäudevolumen

47 000 m3

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Wangen bei Olten, Suisse

Extension et transformation du dépôt de bus BOGG

Programme Transformation et extension en trois étapes pendant l'exploitation : centre d'exploitation avec disposition du service de transport, nouvelle halle pour plus de 40 bus de ligne avec stations de recharge, y compris installation de lavage, service de réparation et d'entretien, administration, installation de traitement de l'eau et installation photovoltaïque, utilisation de l'eau souterraine pour le chauffage/refroidissement, places de stationnement pour voitures et vélos, y compris stations de recharge pour véhicules électriques, garage souterrain.
Maître d’ouvrage Busbetrieb Olten Gösgen Gäu AG
Planification / Réalisation 2020-2023
Prestations IB
  • Direction des travaux
  • Architecture
Architecture W. Thommen AG (bis Phase 31/Vorprojekt)
Itten+Brechbühl AG (ab Phase 32/Bauprojekt)
Surface de plancher 8'560 m2
Volume de construction 47'000 m3

Le dépôt de bus Wangen bei Olten est le centre opérationnel de l’entreprise de bus Olten Gösgen Gäu AG (BOGG) avec mise à disposition de transports, service de réparation et d’entretien, ainsi que l’ensemble de l’administration. Dans le cadre du mandat de projet, le centre opérationnel du dépôt de bus a été transformé, agrandi et modernisé en cours d’exploitation; une nouvelle halle de bus a aussi été ajoutée. Construire en cours d'exploitation impose à l'ensemble des participant·e·s d'importants efforts de coordination. Tous les travaux ont été réalisés par étapes afin de maintenir, durant le chantier, l'exploitation et l'accès des véhicules à la halle de bus et aux fosses d'atelier.

La nouvelle halle de bus pour le dépôt nocturne des bus de ligne comprend une installation de lavage, une station d’épuration, des stations de recharge pour les nouveaux bus électriques, un parking souterrain pour le personnel, ainsi que des locaux techniques. Le bâtiment opérationnel existant a été augmenté d’une extension comprenant deux places d’atelier et surélevé d’un niveau. Le nouvel étage rassemble désormais les locaux du service clientèle, une salle de conférence, ainsi que des vestiaires et des locaux d’accueil et sociaux pour le personnel de conduite. Au second étage, un niveau technique supplémentaire a été ajouté au-dessus de l'extension.

Au cours de la transformation, l'arrêt de bus "Kleider Frey" a été déplacé, avec ses sanitaires, juste devant le centre opérationnel. Un abri vélos avec station de recharge pour vélos électriques est désormais disponible pour les utilisateur·trice·s des transports en commun, à proximité de l'arrêt.

La conception des façades, qui concerne le dépôt de bus et le centre opérationnel, mais aussi l'arrêt de bus et l'abri vélos, confère à l'ensemble une apparence homogène et contemporaine. La nouvelle isolation et les fenêtres métalliques et modernes dotées de stores à lamelles améliorent en outre notablement l'efficacité énergétique du bâtiment opérationnel existant.

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