15.03.2022

6e prix du concours ouvert pour l’école primaire de Goumoëns à Berne

Ce projet de construction d’école a pour but de familiariser les enfants fréquentant l’école avec la nature toute proche et les saisons ainsi que de leur faire découvrir la diversité de la vie. Notre projet vise à transmettre aux enfants une meilleure compréhension de la faune et de la flore. Les martinets à ventre blanc et les martinets noirs vivant aujourd’hui sur la parcelle sensibiliseront les élèves à la problématique posée par ces espèces d’oiseaux rares et protégés. Nous créerons des espaces pour les nids sous les toits et offrirons ainsi aux martinets un nouvel environnement de vie.

Intégration urbaine

Le terrain se distingue notamment en raison de son emplacement entre la forêt Steinhölzli et le quartier de Mattenhof-Weissenbühl. Au nord, il est délimité de façon claire par les chemins de fer, tels une zone linéaire visibles s’étendant au-delà du quartier. Au sud-est de Gumere-Matte, on retrouve le quartier résidentiel de Steinhölzli, construit selon une architecture centrée sur le point et la ligne, et dans le quartier avoisinant, de grands immeubles locatifs sont alignés le long de la Goumoënsstrasse.Ce regroupement de logements, avec ses zones intermédiaires, est situé sur les espaces verts du Gumere-Matte.

La forêt Steinhölzli limitrophe au sud et à l’ouest agit comme une lisière naturelle et crée une forte sensation d’espace, que la situation topographique renforce encore davantage. Le terrain de la parcelle évolue sous forme de plateaux depuis la voie ferrée jusqu’au début de la forêt en direction du sud. Les espaces verts de qualité du Gumere-Matte seront soulignés par notre projet, qui se concentre sur ses qualités existantes: les arbres et la végétation, la vue hétérogène sur la forêt, le quartier résidentiel et les voies ferrées, les chemins serrés et la perméabilité.

La construction s’insérera dans cette topographie. Le projet est prévu sur trois niveaux offrant différentes ambiances: le plateau nord inférieur près des chemins de fer sera consacré aux activités de loisirs et de sport; le plateau intermédiaire accueillera l’établissement scolaire et le plateau supérieur au sud hébergera la pelouse communale proche de la forêt, le Gumere-Matte, oasis de jeu et de détente pour le quartier. Le concept du projet renforce le lien entre ville et forêt, et, avec la disposition des bâtiments, crée différentes perspectives et ambiances pour les espaces extérieurs, qui deviennent à la fois de nouveaux lieux de rencontre et de retraite pour le quartier.

Au concours