11.08.2023

Achèvement rénovation et transformation du laboratoire des machines de l'ETH Zurich

Après dix ans, les vastes travaux de rénovation et de transformation s'achèvent. Ce vaste complexe bâti issu du Mouvement moderne a été construit entre 1930 et 1935 par Otto Rudolf Salvisberg, l'un des cofondateurs d'IB.

IB a joué le rôle d'architecte concepteur, de planificateur général et de gestionnaire de construction pendant toutes les phases du projet. L'une des principales exigences consistait à restaurer la simplicité d'origine du laboratoire de machines.

La halle des machines : nouvelle toiture vitrée prismatique et volume augmenté

La toiture vitrée prismatique caractéristique de la halle des machines nécessitait une rénovation totale, car l'épaisseur de ses éléments vitrés ne représentait qu'un tiers de la hauteur d'une actuelle brique de verre, à savoir 24 cm.

La capacité de la salle des machines, désormais vide, est passée de 50 à 300 personnes : L'ensemble de l'installation technique a été transféré dans une zone située au-dessus de la salle de contrôle, qui s'étend entre le bâtiment d'enseignement (ML1) et la Student Project House, flottant pour ainsi dire au centre du complexe bâti.

Centrale de chauffage urbain reconvertie en Student Project House

Une nouvelle structure spatiale sous la forme d'un système de galeries à trois étages remplace les anciennes chaudières qui arrivait jusqu'en toiture. Les étudiant(e)s de l’ETH Zurich utilisent la Student Project House comme plate-forme pour le développement d’idées et de projets innovants. 

Mise en valeur de l'existant par la conservation des monuments historiques

En raison du concept de protection du patrimoine, la silhouette du bâtiment, ancrée dans le paysage urbain, est restituée de manière proéminente. De plus, les façades et la matérialisation de l'intérieur du bâtiment sont inspirées de l'existant et le canon chromatique salvisbergien reproduit rappelle à nouveau l'original.

plus d'informations sur le projet