Concours

2020

Architectes

Itten+Brechbühl SA / Auer Weber Architekten BDA

Surface

ca. 13 000 m2

Visualisations

Archealizar

Modèle

Meier Modellbau GmbH

Retour

Zurich, Suisse

Centre sportif Oerlikon

La ville de Zurich prévoit la construction d’un bâtiment neuf, en remplacement de la piscine couverte et de la patinoire Oerlikon, de différents centres d’entretien à Zurich Nord et du complexe de sports sur gazon Neudorf.

Le nouveau centre sportif Oerlikon comprend, pour l’essentiel, une piscine couverte (différents bassins de natation et bassins spéciaux, une piscine extérieure, des salles de sauna, de massage, d’entraînement, des espaces de restauration et des bureaux), une patinoire dédiée au patinage artistique (deux salles et des vestiaires), un centre d’entretien (garage, dépôt, administration, espaces sociaux), un centre de sports sur gazon (bâtiment vestiaire, sept terrains de sports) ainsi que différents espaces verts et espaces urbains publics. Pour un concours de projets en procédure sélective à un degré, 15 planificateurs généraux ont réussi à se qualifier lors d’une phase de présélection.

Le bâtiment est conçu comme un bâtiment public, avec une longueur d’arête de plus de 100 mètres et une hauteur de gouttière de 25 mètres. Il regroupe tous les usages souhaités sous un même toit. Grâce à la grande diversité d’utilisation 24 heures sur 24, le bâtiment rayonnera au-delà des limites du quartier et fera office de centre. Même en-dehors des grands événements, le bâtiment sera perçu comme un lieu de rencontre public. Le principal axe de desserte relie, en tant que voie intérieure à plusieurs niveaux, les rues avoisinantes du quartier et crée par sa conception en prolongement de l’espace extérieur un cadre de grande qualité où il fait bon s’attarder.

La façade constitue l’expression du bâtiment, formant un ensemble d’aspect homogène. La fascination exercée par les diverses affectations à gros volume réunies sous un seul toit reste lisible de l’extérieur et crée une identité, grâce aux  subdivisions en plusieurs niveaux des structures de la façade générale externe, avec des lamelles verticales et une composition basée sur différentes densités.

Outre la certification Minergie souhaitée, l’utilisation de matériaux durables aux normes «ECO label», la séparation des systèmes en matière de construction, l’emploi de composants TGA («équipement technique du bâtiment») de grande qualité écologique et l’utilisation d’effets de synergie dans la production de chaud et de froid, entre le patinage «froid» et la natation «chaude» qui, au fond, vont de soi dans des projets de constructions neuves avec ce niveau d’exigence, des décisions de planification et de conception réfléchies aboutissent à un bâtiment particulièrement écologique:

Le bâtiment compact garantit une efficience extrêmement élevée des surfaces et volumes et une utilisation modérée de matériaux durables. Cela entraîne des coûts de construction et de fonctionnement faibles et une réduction de l’énergie grise. Sa petite surface hors œuvre brute génère un maximum de surfaces environnantes non imperméabilisées. Les arbres anciens peuvent être conservés et complétés avec de nouvelles plantations. Les modules photovoltaïques sur la façade à lamelles produisent du courant électrique durable, les terrasses en porte-à-faux servent à faire de l’ombre et le traitement de l’air sur le lieu de consommation permet d’économiser de l’énergie.

Autres projets