Concours

3e prix

Maître d'ouvrage

Land Liechtenstein

Architect

Itten+Brechbühl AG

Superficie

4'938 m2

Visualisations

jens gehrcken, Berlin

Retour

Vaduz, Liechtenstein

Bibliothèque nationale du Liechtenstein

Au centre de la ville de Vaduz, l'ancien bâtiment de la poste deviendra le nouveau bâtiment de la bibliothèque du Liechtenstein.

Par de subtiles interventions ciblées dans la structure du bâtiment de la poste existant, cet édifice a pu être transformé en bibliothèque. Grâce à des interventions subtiles mais pertinentes, surtout dans le positionnement et la configuration du rez-de-chaussée, le bâtiment réagit mieux à son environnement. Dans la proposition de projet Jardin d’Éden, la liaison est-ouest est non seulement renforcée, mais également configurée comme espace public. L’axe de circulation du Städtle, qui part de la place de l’Hôtel de ville et va vers le musée des Beaux-arts, en passant par la nouvelle bibliothèque jusqu’au bâtiment du Landtag, sur la Peter-Kaiser-Platz, se voit doté d’un nouveau carrefour près de la nouvelle bibliothèque. L’accès principal depuis la place du Marché vers le Städtle se trouve renforcé par la nouvelle formulation de la bibliothèque. Le rez-de-chaussée est agencé de manière à ce que les prestations publiques comme un café, un espace événementiel ou un lounge soient reliés par des espaces extérieurs à l’axe est-ouest. Il se crée ainsi un espace public qui ne situe pas dans l’axe nord-sud, et donc dans le couloir du vent, mais reste bien protégé entre les maisons. On a voulu que les espaces extérieurs puissent être configurés comme un îlot de verdure dans un environnement par ailleurs assez dépouillé. La zone animée du rez-de-chaussée est équipée de prestations et fonctions qui contribuent à la vie du centre.

Davantage d’utilisation publique pour tous et plus de verdure dans le centre-ville. L’ouverture du rez-de-chaussée sur tout le côté sud par le biais d’un local à usage de café élargit l’espace public, depuis le pont de l’Äulestrasse jusqu’à une charmante place arborée. La spacieuse zone extérieure du café de la bibliothèque incite les personnes à s’arrêter et à échanger de façon conviviale. Un Jardin d’Éden au cœur même de la ville.

Par les deux accès principaux clairement définis depuis le Städtle et l’Äulestrasse, on aboutit au hall d’entrée spacieux et central, formulé comme un promenoir. Ce grand promenoir au rez-de-chaussée est organisé comme une salle communicante. De là, on arrive par différents accès et connexions aux différents secteurs du bâtiment de la bibliothèque, comme le café, la salle de conférence, la salle d’exposition, dans la bibliothèque elle-même, mais aussi dans les étages supérieurs. La salle de conférence, le café et le lounge du rez-de-chaussée sont accessibles aussi bien de l’extérieur que depuis le promenoir et peuvent être utilisés séparément ou fusionnés en un seul grand espace. Il est possible de proposer des événements de dimensions diverses en dehors de l’exploitation normale de la bibliothèque.

Le projet Jardin d’Éden sait convaincre dans les trois domaines de durabilité. Le jardin sur toit au 1er étage sert à la durabilité sociale du bâtiment et favorise en même temps la biodiversité par le biais de plantations. L’espace collaborateurs au dernier étage permet une continuité directe avec l’espace extérieur.

La façade est située devant le bâtiment en tant que construction autoportante. L’idée fondamentale de durabilité se reflète également dans le mode de construction et dans l’expression de la façade. La structure de base du revêtement est montée dans une trame en bois sombre autoportante. Cette trame part toujours du sol et porte les autres éléments de la façade. La trame en bois est garnie d’éléments d’allège isolés, en verre ou sous forme de modules PV, et de fenêtres à caissons simples directement fixées à la construction en bois. Ainsi, la structure porteuse existante n’a pas à supporter des charges supplémentaires importantes.

Autres projets