Retour

Changchun, Chine

Résidence pour personnes âgées à Changchun

Programme Résidence pour personnes âgées : 926 appartements d'une à trois chambres ; bâtiment du clubhouse avec restaurant, café, salles de concert et salle multifonctionnelle, piscine couverte avec wellness, installations sportives ; hôpital de rééducation (208 lits) ; maison de soins (296 lits)
Organisateur du concours Taikang Insurance Group
Concours 1er prix, 2023 / plan directeur et concept
Prestations IB
  • Architecture
Architecture Itten+Brechbühl SA avec ACC
Surface de plancher 136'700 m2

La Taikang Insurance Company envisage de construire une résidence pour personnes âgées à Changchun. L’objectif du maître d’ouvrage est de réaliser une structure qui offre un lieu de vie collectif, favorise un style de vie sain, répond à des exigences élevées en matière de divertissement culturel et propose aux résident·e·s des possibilités de soins sur place. Dans cette perspective, il est prévu d’associer des équipements, soins et solutions technologiques les plus récents au design traditionnel chinois. Le maître d’ouvrage a lancé un concours international sur invitation pour la réalisation de ce projet.

Situation initiale

Changchun est la capitale de la province de Jilin, au nord-est de la Chine, et l’une des principales villes industrielles de la région. Malgré sa forte industrialisation, cette ville de neuf millions d’habitants présente l’un des taux de végétalisation les plus élevés des métropoles chinoises. La nouvelle résidence pour personnes âgées sera construite en périphérie de la ville. À l’est et au sud, le terrain à bâtir est situé au cœur d'un paysage naturel, et au nord, longé par un cours d’eau. La rue principale délimite le terrain à l’ouest.

La proposition de projet

Les bâtiments abritant les appartements pour personnes âgées sont disposés en bordure du terrain, tandis que l’établissement de soins et le centre hospitalier de rééducation sont situés le long de la rue principale. Cette configuration permet de créer un grand espace ouvert sécurisé au centre duquel se trouve le club-house multifonctionnel. Celui-ci est le centre névralgique de chaque résidence pour personnes âgées de la Taikang Insurance Company. Son aménagement est particulièrement important, puisqu’il doit rappeler aux résident·e·s de l’établissement leur histoire et leur enfance et permettre ainsi de créer un sentiment d’attachement. C’est pour cette raison que le club-house de Changchun reflète la structure urbaine avec plusieurs bâtiments et des cours intérieures décalées, une tradition dans la région.

Des cours et des places verdoyantes intègrent le paysage fluvial adjacent au nord. Depuis leurs appartements, les seniors peuvent profiter du paysage ou observer ce qui se passe aux abords du club-house. La disposition des bâtiments permet d’offrir également une vue dégagée sur le paysage depuis le club-house. Les résident·e·s bénéficient d’un cadre de vie animé et enrichissant grâce aux espaces de rencontres et d’échanges qui seront aménagés ainsi qu’aux offres d’activités sportives et culturelles proposées.

Autres projets