Retour

Wittenbach, Suisse

Widenbach Wittenbach

Organisateur du concours Aurora Anlagestiftung der Pensionskasse St. Gallen
Concours 1. prix (2022)
Planification / Réalisation 2023-2028
Prestations IB
  • Architecture
Planification générale Forol AG, Gossau

Dans le cadre d’un concours à un degré sur invitation, IB (architecture) a remporté le contrat de réalisation du projet de logements Widenbach Wittenbach (SG).  La construction concerne quatre bâtiments différenciés de quatre étages qui, par leur orientation et le choix des matériaux, créent un lien unique avec l’espace vert voisin. Le projet est largement axé sur le contexte urbain et les besoins des futurs habitants.

Alignement parfait avec la nature environnante
La zone du projet se situe dans le triangle de la bifurcation entre la Romanshornerstrasse et la Erlacherstrasse, et est délimitée à l’ouest par le Grünauweg. Entre le Grünauweg et la rivière Widenbach se trouve une zone dégagée qui forme une limite naturelle et crée une oasis de verdure au sein du village. Les bâtiments résidentiels sont agencés de façon à tirer pleinement parti de leur emplacement privilégié et de la qualité de l’espace environnant. Ainsi, tous les logements disposent d’un lien direct avec les espaces verts, tandis que les espaces libres entre les corps de bâtiment assurent une perméabilité avec les futures constructions à l’est. Cette disposition offre un côté d’accès animé, orienté vers l’est, et un côté de jardin plus calme, orienté vers l’ouest et également accessible, avec vue sur l’idyllique Widenbach bordé d’arbres.

Intimité maximale grâce au volume de construction éclaté
Quatre constructions différenciées à trois ailes de quatre étages sont prévues, s’échelonnant vers le nord en suivant la légère pente du terrain. Les corps de bâtiment imbriqués les uns dans les autres brisent la volumétrie, ce qui crée entre eux des espaces intermédiaires variés. En outre, l’imbrication des bâtiments génère un grand degré d’intimité malgré la densité de l’habitat, car la disposition décalée des balcons empêche les axes de vue gênants. Cette configuration permet en outre à la moitié des 62 logements locatifs de disposer de halls d’entrée baignés de lumière naturelle. Le retrait de l’étage en attique sur tous les côtés permet de conserver l’impression d’un bâtiment de quatre étages clair et harmonieux.

Choix des matériaux en harmonie avec la nature et la durabilité

Les façades, habillées d’épicéa régional peint en vert, s’intègrent harmonieusement dans la nature environnante tout en prenant en considération les aspects écologiques. Pour protéger le revêtement en bois, les bâtiments sont équipés de débords de toit. Plus exposé aux intempéries, l’étage en attique est doté d’une façade métallique verte qui, dans son orientation verticale, suit le style de la façade en bois des étages inférieurs. Afin d’optimiser les indices de masse, les balcons (un seul par étage et par côté de façade) sont entièrement en saillie. Les logements ne sont donc pas seulement fonctionnels, mais également soigneusement conçus, avec un accent clair sur un éclairage chaleureux et le respect de l’intimité des habitants. Des panneaux photovoltaïques sur les toits des logements en attique contribuent à un approvisionnement énergétique durable.

Autres projets