Maître d'ouvrage

Taikang Versicherung Group

Architecte et planificateur général

Itten+Brechbühl SA

Concours

1er prix

Planification

2019 - 2021

Début de construction

2021

Mise en service

2022

Surface

193 800 m2

Volume de construction

736 440 m3

Places de parking

510

Visualisations

ACC

Photo

Green Wind Photography Co.,Ltd

Retour

Chongqing, Chine

Communauté pour personnes âgés de Chongqing Yuyuan

Organisateur du concours Taikang Insurance Group
Concours 1er rang
Planification / Réalisation 2019 / 2021
Prestations IB
  • Architecture
Architecture Itten+Brechbühl AG + ACC
Surface de plancher 193'800 m2
Volume de construction 736'440 m3

Dans cette célèbre ville de montagne, tout le monde a, d'une manière ou d'une autre, une relation avec la montagne.

Le site du projet, avec sa topographie vallonnée, rend difficile la conception d'une résidence pour personnes âgées avec des exigences d'accessibilité, mais sa situation unique permet de tirer parti du caractère régional et de l'héritage culturel du projet.


Dans ce projet, trois plates-formes ont été créées en fonction du terrain. Elles offrent un espace de déplacement sans obstacle pour les personnes âgées tout en minimisant l'adaptation au terrain. L'accessibilité est assurée par la liaison verticale entre les plates-formes. Le projet divise l'espace de soins médicaux et d'habitation en cinq clusters intégrés dans les collines, créant ainsi cinq communautés de taille et d'échelle appropriées. Nous essayons de concevoir un espace de voisinage avec une vitalité sociale plutôt qu'une structure froide et linéaire. L'entrée du bâtiment principal central a été conçue dans la partie sud du projet, complétée par une zone de soins médicaux à l'est et une communauté vivante de personnes âgées à l'ouest.

La conception de la zone du clubhouse est basée sur la structure d'habitation traditionnelle du Sichuan, qui a été reproduite afin de poursuivre les espaces de cour échelonnés et les éléments architecturaux du projet. Le bâtiment principal est situé entre les clusters, et les collines se connectent pour prolonger certaines de ses fonctions dans la nature.

Autres projets