Maître d'ouvrage

Confédération suisse

Surface

8898 m2

Volume de construction

53 689 m3

Retour

Tenero, Suisse

Centre sportif national de natation CST, Tenero

Programme Centre sportif de natation comprenant une piscine olympique, un canal de natation pour la recherche sportive, une piscine de plongée, un bain à remous, une piscine de style libre, une piscine d'entraînement avec ses salles attenantes, et des logements pour les athlètes.
Organisateur du concours Confédération Suisse
Concours 2018
Prestations IB
  • Architecture
Surface de plancher 8'898 m2
Volume de construction 53'689 m3

L’introduction du projet est alignée au périmètre nord-ouest du Centre Sportif national de la jeunesse Tenero CST et s’oriente le long du nouvel axe du boulevard arboré nord-sud. Le programme entier se développera dans cette bande qui s’insère dans le tissu urbain existant en créant un vide au centre du campus et en soulignant le cœur véritable de cette agglomération urbaine.

Le gymnase se trouve près de l’entrée secondaire au nord du campus, en relation avec les deux autres gymnases qui eux aussi mettent le périmètre du campus en évidence. Le projet s’articule autour de l’avenue créée comme le noyau du système et comme lieu de dialogue entre les diverses fonctions comprenant le bâtiment des piscines, les résidences des athlètes et le gymnase.

L’immeuble des piscines s’oriente vers le lac avec lequel il entre en contact visuel en créant un contact direct comme si l’eau coulait à l’intérieur du campus. Tout aussi important, est le contact visuel avec la végétation de la réserve naturelle de la bulle du Naviglio qui se trouve sur le côté ouest de la piscine.

La résidence est en face et est même accessible le long du boulevard, à côté du camp des sportifs. De cette manière, on en souligne l’importance aux sportifs qui sont les utilisateurs principaux du centre, les protagonistes du campus. De cette manière également, on valorise en outre la vie après les heures d’entraînement.

Autres projets