Retour

Thalheim, Suisse

Brückenwaage Thalheim an der Thur

Client LM Immobilien AG
Concours 1. Preis (2022)
Planification / Réalisation 2023-2025
Prestations IB
  • Architecture
Planification générale baukla Generalunternehmung AG, St. Gallen
Surface de plancher 5'410 m2

Dans le cadre d’un appel d’offres avec préqualification pour le projet de logements Brückenwaage Thalheim an der Thur, IB (architecture) a obtenu la première place avec LM Immobilien AG. Le projet allie constructions traditionnelles et design moderne. Il crée un espace d’habitation qui préserve le caractère historique tout en répondant aux exigences contemporaines.

Urbanisme et intégration urbaine

La structure des bâtiments le long de la Thurtalstrasse, dans la zone centrale B au cœur du village, se caractérise par l’alternance de bâtiments de ferme à gouttière et à pignon sur deux étages uniformes avec de vastes toitures sur deux niveaux.

Un bâtiment à gouttière vient remplacer l’immeuble Brückenwaage. Complété par deux bâtiments d’habitation à pignon à l’arrière, l’ensemble s’intègre dans la structure existante du village. Les bâtiments arrière sont accessibles par un passage central qui sépare la zone d’habitation du bâtiment à pignon de la nouvelle partie commerciale. Conçue pour accueillir un bistrot ou un restaurant, la partie commerciale doit désormais constituer un lieu de rencontre social.

La place du village est pensée de manière flexible et peut être agrandie en fonction des événements, comme un marché de Noël. Le blocage temporaire des places de stationnement pour les visiteurs permet de transformer la place en un vaste espace extérieur si nécessaire.

Interprétation contemporaine de la typologie traditionnelle

Le projet reprend la typologie traditionnelle des fermes et souligne l’alternance entre les bâtiments à gouttière et à pignon, reflétant ainsi la structure caractéristique du village. En raison de la pente du terrain, le bâtiment nord est doté d’un rez-de-chaussée surélevé, tandis que les bâtiments à l’arrière sont orientés directement vers l’espace libre au niveau du sol.

Le bâtiment qui longe la rue comporte quatre logements par étage : deux logements orientés à l’est et deux logements orientés à l’ouest. Les bâtiments à l’arrière comportent trois logements par étage. Des logements en duplex, dotés de loggias sur la façade en pignon, créent une offre de logements adaptée au site. Au total, le projet comprend 28 logements de tailles différentes :

Architecture et caractéristiques de conception

Les toits sont recouverts de tuiles typiques de la région, fabriquées localement, et disposent de lucarnes rampantes obligatoires qui s’intègrent harmonieusement dans le paysage du village. Les fermes débordantes, connues sous le nom de « Züri-Vieri », sont interprétées de manière moderne et soutiennent les toits à pignon en forte saillie.

Les balcons en tonnelle sont constitués d’éléments autoportants en béton et forment un volume supplémentaire. Ils sont encadrés de lamelles de bois qui donnent un aspect chaleureux et naturel. Des stores textiles verts rappellent les volets traditionnels et viennent parfaire l’ensemble.

Les façades sont recouvertes d’un enduit typique de la région, qui souligne l’aspect traditionnel du village. Des volets avec des panneaux de remplissage en béton en saillie d’environ quatre centimètres, interprétés de manière moderne, confèrent une profondeur supplémentaire aux bâtiments. Le choix des matériaux allie ainsi des éléments traditionnels à un design moderne et s’intègre harmonieusement dans le paysage local.

Des panneaux photovoltaïques seront installés sur les toitures arrière, contribuant ainsi à la production d’énergie durable sans perturber l’aspect historique des toitures avant.

Autres projets