12.10.2023

5ème prix pour le projet « MILOS » lors du concours ES II Confignon

Le nouveau groupe scolaire ES II Confignon, situé au cœur du futur quartier des Cherpines, entre les communes de Confignon et Plan les Ouates est conçu pour s'intégrer harmonieusement dans son environnement, créant un dialogue entre minéral et végétal.

Le projet est articulé autour de quatre entrées distinctes, chacune en relation avec son environnement immédiat. Le côté nord-ouest comporte un parvis qui sert d'entrée principale et répond à l'échelle de la place des Cherpines. Le côté nord-est est caractérisé par une végétation dense qui accueille un jardin humide pour recueillir les eaux de pluie et fait la transition entre la grande prairie et la place des Cherpines. Au sud, un parc forestier offre un espace de détente entre les habitations voisines et l'ES II, se fondant progressivement dans le parc des Charroton.

La volumétrie rayonnante du projet atténue l'échelle du bâtiment tout en offrant une réponse urbaine au quartier. Le projet cherche à favoriser la cohésion sociale et l'inclusivité, tant pour les élèves que pour les habitants du quartier.

Le concept global tend à minimiser les mouvements de terre, à encourager la biodiversité, à privilégier les éléments végétaux sur les structures construites, et à favoriser la perméabilité des sols par rapport à l'imperméabilité. Les aménagements extérieurs apportent des espaces publics résilients qui intègrent le paysage et en même temps, répondent aux besoins urbains futurs. Des sentiers perméables en matière argilo-calcaire créent une ambiance forestière et dirigent les utilisateurs vers les différentes entrées du bâtiment.

Ce découpage est destiné à s’intégrer au réseau de mobilité douce mis en place au sein du quartier et définit une série de clairières, appropriables par les élèves et les habitants, renforçant ainsi leur caractère public.

Le concept low-tech développé, propose un bâtiment résilient et peu énergivore. Les utilisateurs sont alors acteurs de son fonctionnement. Le projet proposé répond aux exigences du standard THPE – 2000W et selon le concept «nearly zero-energy building». Le projet a également été pensé selon le cadre de travail S.E.R sobriété, efficacité, renouvelable du GIEC

Visualisations : @filippobolognese