21.05.2026

1er rang, 1er prix pour notre projet pour l'école des Charmilles

Notre projet "Jeunesse" est lauréat du concours pour la restauration et l’extension des écoles des Charmilles et Charles-Giron à Genève. Le projet propose de recomposer un ensemble cohérent à l’échelle du site, en organisant les relations entre les différentes parties du site et en affirmant un cadre structuré, évolutif et accueillant.

La démarche s’inscrit dans une continuité avec l’existant, en cherchant à s’appuyer sur sa logique originelle pour en révéler la pertinence actuelle, dans un retour aux principes fondateurs du projet des années 1960. L’intervention vise ainsi à « préserver les qualités matérielles et spatiales tout en améliorant les performances et le confort.

Le jury souligne la qualité de cette approche, qualifiée d’approche à la fois fine et pragmatique, ainsi que l’efficacité et la modularité de l’organisation proposée.

Les espaces extérieurs sont profondément reconfigurés pour devenir des lieux à part entière, supports d’usages multiples. Leur transformation permet d’améliorer la lisibilité des parcours et d’augmenter significativement la part de surfaces végétalisées, dans une stratégie de parc scolaire structurant.

Le projet affirme une forte dimension environnementale, fondée sur la conservation et l’optimisation des éléments existants, le réemploi et la réduction de l’impact carbone grâce à une structure légère et une intervention mesurée.

Architecte : Itten+Brechbühl SA
Architecte paysagiste : Forster Paysages SA
Ingénieur civil : Kälin & Associés SA
Visualisations : Imagine we create

Voir le projet