Maître d'ouvrage

EPFL

Architectes

3XN/GXN et IB

Concours

1er rang 2022

Superficie

140 000 m2

Visualisations

3XN

Retour

Lausanne, Suisse

Nouveau campus Ecotope de l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL)

Maître d’ouvrage EPFL Innovation Park
Architecture 3XN | Itten+Brechbühl SA
Surface de plancher 25'000 m2
Volume de construction 105'000 m3

Situé à l'ouest du campus principal de l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), Ecotope, d'une superficie de 140 000 m2, est un plan directeur et un bâtiment central du campus, destiné à y créer un centre de recherche social, durable et actif.

L'EPFL, l'une des principales institutions de recherche publique au monde, dispose depuis 1991 d'un espace dédié à l'innovation - le Parc scientifique et le Quartier de l'innovation (FEIP). Mais alors que la FEIP a 30 ans, le potentiel et la demande de partenariats stratégiques de recherche ont augmenté, ce qui a permis de repenser l'innovation à l'EPFL.

L'objectif du projet n'est pas seulement d'agrandir le campus mais de créer un environnement dynamique et stimulant où les entreprises intéressées par l'innovation peuvent se rencontrer pour partager des idées.

La conception du campus Ecotope réunit non seulement les affaires, la science et la technologie, mais accorde également une grande importance à l'accès à la verdure et aux principes biophiliques. La voie piétonne qui relie le campus est également verte. Elle amène la nature au cœur du site et s'étend vers l'axe piétonnier principal du campus de l'EPFL.

La conception du plan directeur et de son bâtiment principal s'articule autour de six principes clés (biophilie, sérendipité, modularité, durabilité, identité forte et confort), qui les relient comme une unité inextricable et garantissent la flexibilité pour l'évolution des besoins à l'avenir.

Le bâtiment principal, situé dans l'angle sud-est du site, servira de porte d'entrée et de centre social pour le campus Ecotope. Des laboratoires et des bureaux entourent le périmètre du bâtiment, ponctué d'atriums jumeaux qui, comme les espaces sociaux disséminés sur le campus Ecotope, deviendront des centres d'innovation et de collaboration.

La première phase de construction du campus Ecotope devrait commencer en 2024. Un système de transport propre sera également mis en place, reliant Ecotope au campus principal.

Autres projets