Concours

2019

Maître d'ouvrage

Amt für Grundstücke und Gebäude des Kantons Bern (AGG)

Architecte

Itten+Brechbühl SA

Surface

37 719 m2

Volume de construction

193 470 m3

Visualisations

Filippo Bolognese Images, Milan

Modèle

K-Atelier, Zurich

Retour

Berthoud, Suisse

Campus de formation, nouveau bâtiment pour l’école technique de Berne

Après le départ de la Haute école spécialisée bernoise HESB, l’école technique de Berne se concentrera sur le site de Gsteig à Berthoud. Les travaux d’études correspondants devront porter sur les ateliers, les salles de cours et les locaux administratifs de l’école technique ainsi que sur les zones à utilisation conjointe, à savoir l’aula, la cantine, la salle de sport et les salles communes avec le gymnase, à réaliser dans les anciens bâtiments existants et dans un nouveau bâtiment à concevoir.

Le but est de créer un campus de formation commun composé de l’école technique et du gymnase. Le nouveau bâtiment qui complètera le campus fera fonction de charnière et de connecteur entre l’école technique et le gymnase.

Le programme des locaux sera délibérément structuré en un seul volume neuf à construire, afin d’assurer une hiérarchie et un adressage clairs par rapport aux bâtiments existants du technicum, du gymnase, du parc et de la Technikumstrasse. L’école, en tant que bâtiment public, est accessible de toutes les directions par le biais d’entrées spécifiques à différents niveaux et s’organise en réseau de tous les côtés avec ses alentours.

Malgré ses grandes différences sur le plan de la taille et des équipements, le programme des locaux doit assurer une grande interaction et une utilisation synergique entre les salles. Dans ce contexte, le carcan que l’urbanisme impose au périmètre nécessite de disposer à des étages différents les grandes surfaces d’atelier et les zones de livraison. La complexité de cette tâche exige une organisation claire à l’intérieur du bâtiment: les grandes halles d’atelier sont disposées autour de l’atelier central et de la cour intérieure et suivent une hiérarchie de coupe limpide.

Autres projets