Retour

Fribourg, Suisse

Concours de projets bâtiment de chimie PER10

Programme Réfection totale du bâtiment de chimie sans interruption des activités de recherche et de cours : amphithéâtres, bureaux, laboratoires, locaux techniques
Organisateur du concours Canton de Fribourg
Concours 2024, 2ème prix
Prestations IB
  • Architecture
Architecture Itten+Brechbühl SA
Surface de plancher 11'564 m2
Volume de construction 40'970 m3

Le bâtiment PER10 du Département de chimie de l'Université de Fribourg, construit dans les années 1970, doit faire l'objet d'une réfection totale. A cet effet, le Service des bâtiments du canton de Fribourg a lancé un concours de projet ouvert à un degré en procédure ouverte. La contribution de IB a été honoré avec le deuxième prix.

Situation actuelle
Le bâtiment universitaire est utilisé par le Département de chimie pour l'enseignement et la recherche, les laboratoires sont en outre utilisés par d'autres filières de la Faculté des sciences et de médecine. Il a été conçu en 1974 par les architectes lausannois Arthur Lozeron et Aloys Page, puis achevé par son collègue fribourgeois Serge Charrière après le décès de Lozeron. Le bâtiment se trouve dans un état critique, notamment du point de vue des installations techniques et physique du bâtiment. Dans le cadre de la réfection totale, il doit être mis à jour au niveau des techniques. De plus, l’efficacité énergétique et la durabilité doivent être améliorées, tout en respectant la haute qualité architecturale du bâtiment.

Description du projet
La particularité du concours consiste à préserver le caractère et la qualité de l'édifice dans le contexte du campus, tout en assurant le bon fonctionnement de la recherche et de l’enseignement à un niveau élevé au cours des prochaines décennies – réalisé par l'intégration de laboratoires modernes et complexes offrant des possibilités de développement flexibles, ainsi que par la rénovation énergétique.

Ce défi a conduit à la décision de détacher la structure intérieure de la façade. Cela permet une rénovation de la façade qui reprend l'existant et le réinterprète en tenant compte de l'ensemble des bâtiments environnants. En même temps, cela permet de réaliser à l'intérieur du bâtiment une disposition plus flexibles des laboratoires au centre, qui répond aux exigences contemporaines et qui reste ouvert à un développement dans le futur.

Appréciation du jury

Le jury a apprécié l'expression élégante de la façade, qui respecte l'architecture d'origine et le caractère des éléments emblématiques du projet, tels que l'auditorium et l'escalier de secours. Cette façade, conçue comme un ensemble d'éléments préfabriqués, est bien pensée et offre une mise en œuvre rapide. De plus, la proposition d'isoler l'extérieur de l'enveloppe du bâtiment avec des éléments hybrides bois-béton améliore considérablement l'efficacité énergétique. Le choix des matériaux, la proposition d’implantation de panneaux photovoltaïques, ainsi que d'autres éléments intégrés au concept, permettent d'atteindre les standards énergétiques demandés. La proposition de réemploi d’une partie des matériaux de déconstruction dans le bâtiment est crédible et particulièrement appréciée dans le contexte actuel.

Le jury relève également dans ce projet la forte proposition et la qualité de la conception intérieure. La liberté du plan présentée est rendue possible par une réduction des structures porteuses verticales et la mise en place à tous les étages de deux nouvelles poutres longitudinales précontraintes le long des axes intérieurs de poteaux. Cette proposition permet, outre le plan libre proposé, de renforcer efficacement la structure du bâtiment et d'augmenter les charges utiles.


Autres projets