Maître d‘ouvrage

Ville de Lucerne, Direction des travaux

Architectes

Itten+Brechbühl SA

Mandat d'étude

1er prix 2003

Planification

2005–2006

Début des travaux

2006

Mise en service

2008

Surface

13 300 m2

Volume de construction

47 300 m3

Unités d'habitation

7

Nombre de lits

144

Photos

Markus Beyeler, Hinterkappelen

Indietro

Lucerne, Suisse

Centro per anziani Eichhof, Lucerna

Cliente Città di Lucerna, Dipartimento Costruzioni
Mandato diretto 2003, 1.Premio
Progetto / Realizzazione 2005 - 2006 / 2006 - 2008
Prestazioni IB
  • Architettura
Superficie 13'300 m2
Volume della costruzione 47'300 m3

Une tâche délicate

L’extension et la rénovation de l’établissement médico-social Eichhof, à Lucerne, est représentative des constructions actuelles destinées aux personnes âgées. Le projet avait pour objectif de faciliter l’orientation par des structures claires, d’offrir un confort personnalisé et d’augmenter la fonctionnalité pour améliorer les soins.

Une nouveauté essentielle est la construction de deux patios qui, avec l’utilisation de couleurs, facilitent l’orientation. Les chambres à quatre lits rappelant les chambres d’hôpitaux ont été remplacées par des chambres individuelles ou à deux lits.

Conçu comme le foyer d’un hôtel, le hall d’entrée est un lieu de rencontre ouvert. Dans le même temps, l’architecture du nouveau centre pour personnes âgées dégage par le biais de ses structures claires, ainsi que du jardin privatif, un sentiment de protection dont ont besoin les patients atteints de démence.

Altri progetti