Interlocuteur

Simone Medici

Maître d‘ouvrage

Fondazione Tusculum Arogno

Architecte/planificateur général

Itten+Brechbühl SA

Planification

Orsi & Associati, Itten+Brechbühl SA

Début des travaux

2015

Mise en service

2018

Surface

ca. 3315 m2

Volume de construction

ca. 11 000 m3

Photos

Marcelo Villada Ortiz

Indietro

Arogno, Suisse

Domus Hyperion, casa di cura per malati di Alzheimer

Programma Casa anziani con reparto Alzheimer di 16 posti letti, 8 camere per day hospital e 16 posti letto per pazienti non autosufficienti.
Committente Fondazione Tusculum Arogno
Progetto / Realizzazione 2015─2018
Prestazioni IB
  • Pianificazione Generale
Architettura Itten+Brechbühl SA, Orsi & Associati
Superficie 3'315 m2
Volume della costruzione 10'997 m3

Arogno est un petit village paisible, dans le district de Lugano. C’est là que la fondation Tusculum érige actuellement un nouvel établissement médico-social pour patients atteints de la maladie d’Alzheimer, pour compléter les bâtiments déjà existants.

Conçu en forme de prisme, le bâtiment s’intègre parfaitement dans le paysage et les constructions environnantes. Érigé à flanc de montagne, l’édifice de quatre étages a été conçu de manière à se fondre dans son environnement

Avec l’utilisation de couleurs et la mise en place d’éléments architectoniques et acoustiques, les lieux ont été conçus pour permettre aux patients de s’orienter le mieux possible.

Grâce au cadre idyllique et à la situation du bâtiment, toutes les pièces sont très lumineuses et offrent une vue généreuse sur la nature environnante.  

Une liaison en forme de tunnel relie l’étage inférieur au bâtiment déjà existant. Formant une continuité entre les deux édifices, elle améliore l’efficacité structurelle en termes d’organisation.

Altri progetti