Indietro

Berne, Suisse

Bubenbergzentrum, Berna

Programma Edificio per uffici con spazi per la vendita al dettaglio e la ristorazione al piano terra, al mezzanino e al piano interrato: 4.000 m² di uffici, circa 570 m² di spazi per la vendita al dettaglio e la ristorazione e circa 358 m² di spazi per il deposito combinati. Accesso ferroviario al piano rialzato e al piano interrato.
Cliente SBB Immobilien
Progetto / Realizzazione 2018-2021 / 2022-2025
Prestazioni IB
  • Management della Costruzione
  • Direzione Lavori
Architettura Büro B Architekten
Superficie 6'530 m2
Volume della costruzione 33'900 m3

Le Centre Bubenberg, situé Bubenbergplatz 10-12, joue un rôle essentiel dans le cadre de la modernisation et du développement complets du nœud ferroviaire de Berne, le deuxième plus grand de Suisse. Un nouveau passage souterrain piéton vers les voies sera accessible depuis l’entrée «Bubenberg» construite au rez-de-chaussée du futur bâtiment de ce centre. Il s’agira de l’accès le plus important de la gare de Berne, en plus de l’entrée principale actuelle. IB est responsable de la gestion de la construction et de la direction de ce projet complexe, depuis la phase de déconstruction du bâtiment existant jusqu’à celle de l’achèvement du nouveau bâtiment.

Les travaux de déconstruction lancés en mars 2022 ont duré environ un an. Les conditions générales pour les travaux de construction constituent un véritable défi. Le terrain se trouve à un endroit central de Berne, entre le Hirschengraben, l’actuelle passerelle pour piétons «Welle» de la gare de Berne et l’université. Aux abords du bâtiment, la circulation est intense: la fréquence des trams et des bus est élevée, le trafic individuel motorisé ainsi que le nombre de pendulaires qui utilisent la «Welle» pour accéder aux voies sont importants. Dès le début des travaux, un tunnel de protection des piétons a donc été construit avec des éléments préfabriqués qui pouvaient être insérés par étapes aux heures creuses. Avant le début des travaux, Bernmobil et EWB ont retiré les haubans des lignes caténaires et l’éclairage du bâtiment. La déconstruction de l’ancien bâtiment a été réalisée étage par étage, en commençant par le haut. La méthode de déconstruction sélective permet d’éviter le mélange des matériaux de construction et de préserver les ressources. En sous-sol, il a fallu stabiliser et étayer les parois extérieures en disposant par couches des profilés en acier en couronne subhorizontale autour de la section à excaver. La déconstruction a été effectuée jusqu’au niveau du radier actuel.

Les travaux de construction du nouveau bâtiment ont débuté en mars 2023. Le nouveau Centre Bubenberg sera un immeuble moderne de bureaux, doté au rez-de-chaussée, ainsi qu’au niveau de l’accès ferroviaire en mezzanine et en sous-sol, de surfaces dédiées au commerce de détail et à la restauration. Outre l’accès ferroviaire, le futur centre comprendra plus de 4’000 m² de surfaces de bureaux, environ 570 m² de surfaces destinées à des commerces de détail et à la restauration ainsi qu’environ 358 m² de surfaces de stockage. Toutes les surfaces à louer dans ce bâtiment dont la conception s’inscrit dans une optique d’avenir et d’efficacité énergétique peuvent être optimisées par des agencements personnalisés.


L’avancement des travaux via Webcam
État des travaux

Altri progetti