Auftraggeber
Publica, Pensionskasse des Bundes
Architekt
Itten+Brechbühl AG
Generalplaner
Itten+Brechbühl AG
Bauleitung
Itten+Brechbühl AG
Planung
2020-2022
Baubeginn
2021-2022
Inbetriebnahme
2022
Geschossfläche
2500m2
Arbeitsplätze
130
Fotos
Mario Burgherr
| Programme | Concept multispace, café de travail, complexe de salles de réunion, réception |
| Mandant | Publica, Caisse fédérale de pensions |
| Planification / Réalisation | 2020-2022 |
| Prestations IB |
|
| Surface de plancher | 1'000 m2 |
Pour son siège de l’Eigerstrasse 57 à Berne, Publica souhaitait repenser en profondeur son environnement de travail. L’organisation existante, composée de bureaux individuels et de bureaux à deux places, a ainsi été transformée en un concept multispace moderne.
Un environnement de travail adapté aux exigences actuelles constitue la base de processus efficaces, d’une culture d’entreprise forte et d’une grande capacité d’adaptation. IB développe des solutions qui associent qualité des espaces et objectifs stratégiques de l’entreprise. Le projet de transformation a ainsi englobé une phase d’analyse, des démarches participatives impliquant les collaboratrices et collaborateurs ainsi que les parties prenantes, la planification détaillée et la mise en œuvre des aménagements.
L’approche retenue a permis de réunir les dimensions fonctionnelles, architecturales et organisationnelles dans un concept global cohérent. Les processus de travail, les structures d’équipe et les modes de communication ont été analysés, de même que les besoins futurs et les évolutions technologiques. Chez Publica, les collaboratrices et collaborateurs ont pu faire valoir leurs attentes lors d’ateliers utilisateurs et participer au choix des matériaux et des couleurs.
Aujourd’hui, le bâtiment rénové dispose d’un nouvel espace d’accueil et de postes de travail aménagés selon le principe multispace. Cette organisation favorise les modes de travail flexibles et le partage des postes de travail. Elle comprend des espaces dédiés à la concentration, des zones de collaboration, un ensemble de salles de réunion ainsi qu’un work café. Les plateaux de bureaux sont désormais rafraîchis au moyen d’îlots plafonniers. L’éclairage et les installations de protection incendie ont également été adaptés aux standards actuels.