Lors du concours de projet pluridisciplinaire Nouveau campus HES-SO Valais-Wallis, PH-VS et Stiftung HF Gesundheit à Brigue-Glis, nous avons été récompensés par le 5e rang et le 5e prix pour notre contribution Terrasse fleurie. Avec la construction du nouveau campus de Brigue-Glis, les trois institutions de formation souhaitent réaliser un centre de formation et de recherche innovant, économiquement efficace et durable, pour les étudiants, les enseignants et les chercheurs du Haut-Valais. Environ 8'800 mètres carrés de surface utile principale sont prévus pour les salles de cours, de conférence et de recherche ainsi que pour l'aula, la bibliothèque et l'administration.
Notre proposition de projet
Le nouveau campus doit devenir un lieu d'étude et de vie attrayant, un lieu de rencontre animé avec une identité propre. Nous intégrons les trois différentes hautes écoles dans un corps de bâtiment transparent et de forme simple. Son apparence marquante rend le campus visible de manière attrayante. Le centre hospitalier du Haut-Valais, qui jouxte le projet, dispose d'une plateforme généreuse du côté sud, ouverte sur la ville. En s'en inspirant, nous avons aménagé l'ensemble du terrain comme un espace extérieur semblable à un parc. La plateforme existante et la nouvelle terrasse se fondent l'une dans l'autre et offrent des liaisons piétonnes exemptes de véhicules. Avec le projet d'extension du nouvel hôpital, le bâtiment crée ainsi une nouvelle place urbaine attrayante.
Le bâtiment lui-même est conçu comme une plateforme ouverte d'enseignement et d'apprentissage. Cette plateforme se forme à partir de divers niveaux reliés entre eux par des chemins verticaux, de cours intérieures, d'atriums et de relations visuelles.
L'utilisation de structures en bois et de panneaux solaires sont l'expression d'une approche respectueuse de l'environnement. L'espace extérieur, semblable à un parc, sera aménagé de manière à ce qu'en toute saison des plantes fleuries apportent de la couleur dans le quotidien des étudiants, des enseignants et des passants. En vue du changement climatique et afin de préserver la biodiversité, des arbres dits d'avenir ainsi que des plantes résistantes à la sécheresse et à la chaleur seront utilisés en plus des plantes indigènes.