Interlocuteur
Robin Kirschke
Maître d'ouvrage
Hôpitaux universitaires de Genève Services Etudes & Constructions (SEC)
Architecte
Itten+Brechbühl SA
Etudes
2017
Début des travaux
12. 2019
Mise en service
09. 2023
Surface
6650 m2
Volume de construction
29 403 m3
Visualisations / Photos
Yos, Zurich / HUG
Client | Hôpitaux universitaires de Genève, Service Etudes & Constructions | ||||||
Planning / Construction | 2017-2023 | ||||||
Architecture | Itten+Brechbühl SA | ||||||
Surface area | 6'650 m2 | ||||||
Construction volume | 29'403 m3 | ||||||
|
Restructuré, rénové et agrandi, le service des urgences s’étend aujourd’hui sur plus de 6’650 m2. Ce projet ambitieux a été mis en place pour faire face à l’augmentation de la fréquentation des urgences tout en améliorant la qualité de l’accueil, la prise en charge des patients et l’environnement de travail du personnel médical.
Le réaménagement a également pris en compte la répartition des divers locaux au sein du Service des Urgences. L’établissement de liens fonctionnels entre les différents secteurs et la création d’une structure flexible répond aux exigences et aux futurs besoins de la médecine d’urgence. Une stratégie à long terme a été envisagée, avec une séparation claire entre les systèmes primaires (structure porteuse), les systèmes secondaires (non-porteurs) et les équipements tertiaires.
L’intégration de la surélévation de l’accueil dans le site existant a été soigneusement étudiée. Les façades ont été conçues pour former un ensemble cohérent avec l’ensemble des bâtiments du site.
Le défi majeur de ce projet résidait dans la nécessité de mener à bien les travaux d’extension et de rénovation tout en maintenant une activité ininterrompue au sein du Service des Urgences, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Pour répondre à cette exigence, le projet a été divisé en 12 étapes, avec la mise en place de rocades de services assurant une continuité de fonctionnement pendant les travaux qui ont duré 48 mois.