Concours

Projektwettbwerb 2022, 2e rang, achat

MaÎtre d'ouvrage

La Ville de Thoune, la Coopérative GBWG Freistatt (coopérative de construction et d’habitation d’intérêt commun) et la Caisse de pension municipale

Architecture

Groupement Itten+Brechbühl AG, Berne / BHSF Architekten GmbH, Zurich

Architecture de paysage

Haag Landschaftsarchitektur GmbH, Zurich

Énergie / Physique du bâtiment 

EK Energiekonzepte, Zurich

Construction circulaire

Eva Stricker architecte, Zurich

Ingénierie civile

Bänziger Partner AG, Thoune

Surface

29'000 m2

Visualisations

Adrian König, Brighton

Retour

Berne, Suisse

Le concours "Neue Freistatt Thun"

Auftraggebende La Ville de Thoune, la Coopérativa GBWG Freistatt, la Caisse de pension municipale
Concours 2e rang, achat
Architecture Groupement Itten+Brechbühl AG/ BHSF Architekten
Surface de plancher 29'000 m2

Un projet de construction de logements 2000 watts verra le jour sur la cité-jardin Freistatt, en misant d’une part sur une densification de qualité de la cité-jardin et sur son développement en quartier durable. Fin 2021, la Ville de Thoune, la Coopérative GBWG Freistatt (coopérative de construction et d’habitation d’intérêt commun) et la Caisse de pension municipale ont lancé un concours d’architecture. Le projet d’IB et de BHFS-architectes, a remporté le deuxième prix du jury.


Situation initiale

Le lotissement coopératif de Freistatt, avec ses quatorze bâtiments emblématiques, répartis sur deux rangées, ainsi que ses grands jardins d'entrée, marque depuis les années 1940 l'image du site à la jonction des quartiers Länggasse et West. Les grands espaces extérieurs contrastent avec les plans de logements de petite taille typiques du début du 20e siècle. L’état du bâti souvent très délabré, les standards architecturaux et la taille des logements ne sont plus adaptés à notre époque. C’est ce qui explique la volonté de densifier la cité-jardin pour assurer sa transformation en véritable quartier urbain. Le concours “Neue Freistatt“ offre l’opportunité de rechercher des propositions convaincantes dans les trois domaines du développement durable (social, économique et environnemental) tout en remplissant les objectifs de la société à 2000 watts. Des autres thèmes étaient, entre autres : l’intégration urbaine, les défis du climat urbain, la qualité architecturale, d’usage et celles du voisinage, ainsi que la viabilité économique et l’écologie de la construction.

La communauté au centre du projet

La construction existante en barres (de l’arrière vers l’avant) correspond à la typologie caractéristique des agglomérations suisses à partir des années 50. L’avantage d'une orientation homogène vers le soleil est en contradiction avec la question de l’orientation sociale : la façade d'un bâtiment est orientée vers la façade arrière du suivant. Pour la rénovation, la réinterprétation et la densification nécessaire du site Freistatt de Thoune nous proposons d'optimiser la qualités des constructions actuelles par une nouvelle structure différenciée sur le plan spatial et social.

Avec l'objectif d'encourager et de renforcer le sentiment de communauté au cœur même de la cité, les nouvelles maisons orientent vers un espace de cour commun défini précisément Les abris de jardin définissent l'espace cour et assurent la liaison entre les deux travées comme une fermeture éclair. Les espaces extérieurs de la coopérative sont clairement structurés. Cela permet de définir différents types de petits espaces qui peuvent être aménagés par les résidents en fonction de leur besoin. En revanche, les espaces extérieurs des bâtiments de la Caisse de pension ont un caractère plus paysager. Il en résulte différentes zones présentant de très fines variations entre l’espace public et l’espace privé. De la grande échelle du quartier, jusqu’à celle de la cité-jardin avec ses rapports de voisinage ou de copropriété. Les petites places publiques définissent les extrémités de la cité. Elles assurent ainsi des liaisons accueillantes avec les quartiers existants et libèrent l'espace intérieur de la tension de l'espace public.

Nous avons mis l’accent, pour les nouvelles constructions, sur la régularité des volumes. Seul un bâtiment de 7 étages situé sur la place centrale est fortement accentué. Trois villas urbaines plus importantes abritant des programmes spéciaux, jardin d’enfants, logements pour personnes âgées, poste et ateliers achèvent les travées bâties tout en renforçant la composition d’ensemble. La desserte depuis l'extérieur du quartier est assurée principalement par les Länggasse et Mattenstrasse. La distribution interne des logements se fait par l’espace commun le long de l’axe central, conçu comme une rue protégée pour les jeux d’enfants, tout en permettant des rencontres de voisinage spontanées.

Qualité de vie à l'intérieur et à l'extérieur

Les logements de la nouvelle rangée de maisons sont à double exposition. Cela permet aux résidents de profiter autant de l’ensoleillement sud-est que nord-ouest. Les espaces extérieurs, de chaque côtés des maisons, renforcent cette qualité. La double orientation des cages d’escalier garantit le lien avec l’espace central commun et avec le quartier alentour, tout particulièrement avec les bâtiments existants de la Freistatt au Nord. Les maisons sont conçues en ossature bois, leurs façades sont traitées en blanc et vert. Dans les cours intérieures la finesse de la composition verticale et horizontale des façades, les légers débords de toiture et les pergolas filigranes confèrent aux toitures-terrasses un caractère à la fois vivant et convivial.

Pour réduire l'effet d’îlot de chaleur urbain nous avons prévu un revêtement de dalles que pour les espaces qui le nécessitaient vraiment. Toutes les autres circulations et les places sont stabilisées et perméables. Les arbres existants sont autant que possible conservés et complétés par des arbres à larges couronnes. En fonction de l’intensité de l’utilisation il est possible de traiter sur les surfaces perméables des zones rudérales et de vivaces accessibles. Les haies sauvages le long des rues constituent pour la faune autochtone des zones de replis tout en lui assurant une offre en nourriture diversifiée. Grâce à la gestion active de l’eau de pluie (collecte, utilisation, filtrage, infiltration) le projet participe à une relation maitrisée et vertueuse de l’eau météorique tout en déchargeant les canalisations.