Retour

Monteceneri, Suisse

Centre logistique de l'armée, 2e étape A95 - Nouveau bâtiment ouest

Programme Nouveau bâtiment avec ateliers et garages
Maître d’ouvrage Armasuisse Immobili
Mandat direct 2016
Planification / Réalisation 2010–2020
Prestations IB
  • Planification générale
  • Direction des travaux
  • Architecture exécution
Architecture Planification Charles De Ry Architettura SA
Surface de plancher 14'000 m2
Volume de construction 82'700 m3

Dans le cadre du concept de stationnement de l'armée suisse qui prévoit cinq centres logistiques dans toute la Suisse, l'ancien arsenal Monteceneri a été défini comme l'un des sites du versant sud des Alpes. De là, des tâches logistiques et infrastructurelles sont accomplies pour tout le Sud de la Suisse (TI, GR italophone), le canton d'Uri et des parties du Haut-Valais.

Les infrastructures ont été adaptées aux nouvelles exigences en plusieurs étapes. La première étape a comporté la réhabilitation de l'arsenal (Arsenale 90) et l'ajout d'un nouveau bâtiment servant d'entrepôt (Arsenale 94). Au cours de la seconde étape (Arsenale 95), le nouveau bâtiment, comprenant des ateliers et des garages, a été construit de l'autre côté de la route cantonale.

Les conditions topographiques ont rendu nécessaire la réalisation d'une nouvelle construction avec parking souterrain formant une base de services. L'accès existant au site ainsi que le passage parallèle à la route cantonale sont maintenus.

Le garage est conçu comme une grande salle pouvant contenir tous les véhicules militaires. Le maillage structurel a été conçu pour optimiser le stationnement des véhicules, de manière que 2 camions ou 3 voitures puissent être garés entre deux piliers. Le toit-terrasse du garage sert d'aire de manœuvre pour l'entrée dans l'atelier.

Le bâtiment de l'atelier, en forme de L, se trouve sur le côté nord-est du site et s'ouvre vers le sud. Le bâtiment est ainsi protégé de l'extérieur et tout particulièrement des émissions de la route cantonal, et définit la zone militaire privée. L'accès au parking se fait côté nord et pour parvenir à l'atelier, qui se trouve au niveau inférieur, il est possible d'emprunter une route longeant la RC.

Le concept structurel a été développé pour fournir un maximum de flexibilité d'utilisation. Le système principal se compose d'un maillage structurel de piliers porteurs d'un ensemble de poutres métalliques. À l'intérieur du bâtiment, les pièces peuvent donc être aménagées indépendamment de la structure, sans limiter les éventuels futurs plans de transformation et de réutilisation, si les exigences devaient changer.

Autres projets