Retour

Monteceneri, Suisse

Centre logistique de l'armée, 1ère étape A94 - nouveau bâtiment est

Programme Nouvelle construction d'un entrepôt à allées étroites semi-automatique, de locaux de stockage et de bureaux
Maître d’ouvrage armasuisse Immobilier
Mandat direct 2014
Planification / Réalisation 2014─2016
Prestations IB
  • Planification générale
  • Architecture
Surface de plancher 8'698 m2

Dans le cadre du concept de stationnement de l'armée suisse qui prévoit cinq centres logistiques dans toute la Suisse, l'ancien arsenal Monteceneri a été défini comme l'un des sites du versant sud des Alpes. De là, des tâches logistiques et infrastructurelles sont accomplies pour tout le Sud de la Suisse (TI, GR italophone), le canton d'Uri et des parties du Haut-Valais.

Les infrastructures ont été adaptées aux nouvelles exigences en plusieurs étapes. La première étape a comporté la réhabilitation de l'arsenal (Arsenale 90) et l'ajout d'un nouveau bâtiment servant d'entrepôt (Arsenale 94). Au cours de la seconde étape (Arsenale 95), le nouveau bâtiment, comprenant des ateliers et des garages, a été construit de l'autre côté de la route cantonale.

Le nouveau bâtiment satisfait au standard MINERGIE et a un volume total de 35 800 m3 pour une hauteur de 13 mètres. La partie de bâtiment côté pente sert d'entrepôt à allées étroites semi-automatique avec une capacité maximale de quelque 5000 palettes. Les processus optimisés permettent un flux efficace des marchandises : tous les mouvements de stocks et livraisons sont enregistrés directement par les terminaux de données et importés dans le système SAP. L'entrepôt à allées étroites semi-automatique correspond à une infrastructure civile moderne et garantit une qualité actuelle des données et donc un standard logistique élevé.

La partie avant du bâtiment est divisée en trois niveaux. Le rez-de-chaussée est réservé à la préparation des commandes. Le 1er étage héberge la partie administrative avec les bureaux pour les employés du CLA ainsi qu'un espace pour le stockage et la distribution des matériaux.

Au 2e étage se trouve un poste de rétablissement avec zone de stockage pour l'équipement personnel des militaires.

Autres projets