Architecture et numérisation

La transformation numérique de notre société, des domaines de la vie privée et professionnelle, des modes de pensée et d’action économiques progresse inexorablement et impacte ainsi également l’architecture et ses processus de planification. C’est pourquoi notre groupe de réflexion VDC travaille intensément sur le sujet de la numérisation dans l’architecture.

Le langage des architectes a toujours été guidé par la nécessité de représenter un projet de manière convaincante afin que l’ensemble des parties prenantes puissent l’appréhender dans sa globalité – de l’idée de départ à la planification en passant par le concept. Au fil des siècles, il y a toujours eu des modèles physiques exceptionnels comme celui de l’arc caténaire de Gaudi pour la planification paramétrique de la Sagrada Familia ou celui des perspectives à point de fuite central, véritables œuvres d’art dessinées par Vitruve ou Palladio.

La numérisation des processus de planification offre désormais des possibilités inédites en matière de représentation et de traitement de l’information. Les outils numériques que sont le Building Information Modeling (BIM), le Virtual Design and Construction (VDC) et Smart Architecture soulèvent de nouveaux défis en ce qui concerne le rôle central et prépondérant des architectes.

Bien qu’IB travaille de manière interdisciplinaire depuis des années déjà, l’entreprise a décidé d’optimiser son efficacité et sa transparence grâce à une approche basée sur la modélisation.

Le projet au cœur de la création

Pour l’architecture, les atouts de la numérisation se trouvent essentiellement dans la communication. De par l’information qu’il contient, un modèle d’ouvrage numérique devient une «single source of truth». Toutes les parties participant à la planification ont ainsi la possibilité d’accéder simultanément au plan actuel. Ce partage en temps réel nécessite de la part de l’architecte non seulement un niveau élevé de compréhension du processus global de planification et de réalisation, mais également une connaissance approfondie de la planification interdisciplinaire intégrée. Aussi est-il essentiel que les architectes soient des généralistes comme les maîtres d’œuvre classiques.

Le plan de réalisation du projet régit la collaboration des participants au projet en ce qui concerne la réalisation, l’utilisation et l’application de modèles d’ouvrages numériques. Il fixe les objectifs, les structures organisationnelles et les responsabilités, définit le cadre nécessaire pour les prestations BIM et détermine les processus et les modalités d’échange des parties prenantes.

    Projet ALPHA

    Outre une gestion de projet efficace et adaptée aux besoins du client, IB se fixe ses propres objectifs d’entreprise en termes de gestion de projet numérique à court et long termes dans le cadre d’un projet intitulé ALPHA qui devrait être appliqué au plus grand nombre de projets possible. Augmenter progressivement l’efficacité en matière de traitement des projets est absolument indispensable pour assurer la pérennité de l’entreprise.

    Dans ce contexte, l’automatisation est un atout supplémentaire de la numérisation. Associée aux processus de planification et de construction toujours plus rapides, l’automatisation permet un traitement des projets plus efficace et plus complexe. L’application intelligente de scripts permet d’automatiser les tâches répétitives et sources d’erreurs; l’architecte peut ainsi focaliser son attention sur le concept et le contenu.

    Dès les premières phases d’un projet, IB exploite les possibilités des outils de design paramétrique et génératif (parametric and generative design) pour optimiser et rationaliser les concepts et répondre aux exigences des clients en matière de bâtiment de haute performance. Le secteur de l’architecture doit envisager une réflexion et une planification prospectives par le biais de processus de rationalisation et de standardisation pour assurer un avenir durable à la construction.

    La numérisation permet aujourd’hui de concevoir l’architecture plus librement et de satisfaire pleinement aux exigences de nos clients et de nos partenaires planificateurs à l’aide d’une planification intégrée et d’une communication transparente.