Programme | Tour de bureaux | ||||||||||||||||||
Client | UBS AG | ||||||||||||||||||
Studienauftrag auf Einladung | 2020 - 2021 | ||||||||||||||||||
Planification / Réalisation | 2022 - | ||||||||||||||||||
Prestations IB |
|
||||||||||||||||||
Architecture | Kengo Kuma & Associates (Japan) + Itten+Brechbühl AG | ||||||||||||||||||
Planification générale | Itten+Brechbühl AG | ||||||||||||||||||
Surface de plancher | 51'700 m2 | ||||||||||||||||||
Volume de construction | 229'080 m3 | ||||||||||||||||||
|
Le bureau d’architectes japonais Kengo Kuma & Associates (KKAA) et IB ont remporté avec une proposition de projet futuriste le concours pour l’étude en deux étapes d’une tour de bureaux à Altstetten. Sous la direction conceptuelle de KKAA, IB prend en charge la planification générale et la direction générale du nouveau bâtiment de remplacement prévu par UBS sur le site VZA1 de la Max-Högger-Strasse 81.
Le projet de tour conçu par KKAA a un caractère de phare pour UBS et la ville de Zurich. Le projet tient compte d’exigences accrues en matière de construction, d’aménagement des espaces libres et de circulation. Des mesures innovantes sont ainsi prévues pour agir positivement sur le climat local, par exemple en réduisant la chaleur, en créant des espaces libres avec une grande qualité de séjour et une grande part de verdure, ainsi qu’un concept énergétique avancé avec des bandes photovoltaïques entourant chaque étage. Cette démarche permet d’obtenir la certification du niveau le plus élevé, Platinum, du label de durabilité LEED (Leadership in Energy and Environmental Design). En raison de la végétalisation extensive, qui conduit à une animation des espaces urbains par des utilisations orientées vers le public, le projet contribue à une revalorisation urbanistique. La nouvelle construction remplacerait le bâtiment existant, qui date des années 1970 et qui a notamment besoin d’être rénové d’un point de vue énergétique.
Construction hybride bois-béton et intégration des projets KKAA en Europe
Architecte de renommée internationale, Kengo Kuma combine la tradition japonaise de la construction en bois avec des thèmes de durabilité et des concepts de nouvelles formes de travail. Le projet consiste en un immeuble de grande hauteur en construction hybride bois-béton. Ainsi, après la maison Balma (achevée en 2022) à Vals, un immeuble de bureaux biophilique à Milan, une maison de méditation à Krün et le Waterfront Culture Center à Copenhague, KKAA dispose d’un nouveau projet en cours de planification en Europe.
Un nouveau type de végétalisation sophistiqué
Une cascade d’espaces extérieurs entourant le bâtiment en forme de spirale apporte une contribution importante au climat local et à la réduction de la chaleur grâce à la végétation verticale. Les terrasses plantées créent un lien fort entre l’extérieur et l’intérieur. Grâce à une approche inédite et ingénieuse de la végétalisation verticale d’un immeuble de grande hauteur en milieu urbain, ainsi qu'à l'ampleur exceptionnelle de celle-ci, ce projet a un caractère pionnier en Suisse. Des espaces verts et un passage public sont également prévus autour du bâtiment, par exemple dans la zone des places de parking actuelles au nord du bâtiment voisin de la Max-Höggerstrasse 80.
Situation centrale et bien desservie
Le site, qui se trouve juste à côté de la gare d’Altstetten, revêt une importance stratégique pour les besoins d’UBS. Le site central est bien relié aux régions environnantes et offre de nombreuses liaisons de transports publics avec les autres sites de la banque à Zurich. Altstetten est également facilement accessible en train pour les collaborateurs qui vivent en dehors de la ville de Zurich. Le développement de la zone d’Altstetten Nord, située entre la voie ferrée et l’autoroute, s'appuie globalement sur le concept de développement urbain établi en 2001. Il correspond également aux plans de développement ainsi qu'aux nouvelles directives de la ville de Zurich en matière d’immeubles de grande hauteur.
Offres de restauration et salles de conférence utilisables par le public
Des offres de restauration publique sont prévues à la fois dans l’un des derniers étages, ainsi qu’au rez-de-chaussée et au premier étage. Des salles de conférence sont également envisagées dans le bâtiment, dont certaines peuvent être louées pour des événements publics ou externes. Ces offres apportent une valeur ajoutée tant pour les collaborateurs que pour les visiteurs.