Retour

Basel, Schweiz

Nouveau bâtiment Garage Rank

Programme Garage de bus pour 144 bus électriques ; Infrastructure de recharge, atelier, bureaux, salles de formation, salons, jardin sur le toit
Maître d’ouvrage Basler Verkehrs-Betriebe BVB
Planification / Réalisation 06/2021–04/2027
Prestations IB
  • Planification générale
  • Gestion de la construction
  • Architecture
Surface de plancher 40'080 m2
Volume de construction 246'100 m3

D’ici à 2027, la compagnie des transports bâlois BVB (Basler Verkehrs-Betriebe) prévoit de moderniser l’ensemble de sa flotte de bus en passant à l’électrique, pour des transports publics entièrement alimentés à partir d’énergies renouvelables dans le canton de Bâle-Ville, conformément aux exigences légales. Ce passage aux bus électriques nécessite également la construction d’un nouveau Garage Rank.

Le Garage Rank datant de 1957 et ses extensions réalisées dans les années 1970 ne répondent plus aux exigences actuelles et n’offrent pas assez de place pour une flotte pouvant compter jusqu’à 144 bus électriques et des infrastructures contemporaines. Les bâtiments existants seront donc entièrement démolis.

L’implantation urbaine précise du nouveau bâtiment au nord du site du Garage Rank laisse de la place pour le futur développement urbain au sud, le long de la Grenzacherstrasse. La nouvelle typologie du bâtiment se caractérise par sa structure primaire porteuse, qui évolue de manière cohérente en fonction des besoins en matière de mouvements des véhicules. Les espaces d’ateliers et de bureaux sont délibérément intégrés dans la structure en tant que niveau secondaire.

Le nouveau bâtiment comprend à la fois des places de stationnement en surface sur quatre étages pour les bus électriques avec infrastructure de charge et un atelier pour l’entretien des véhicules. Le bâtiment abrite également des bureaux et des locaux pour les collaborateurs du service de transport.

Le toit accueillera une végétation intensive et un jardin, qui entoureront une structure de type pavillon pour les bureaux et la formation. Selon le principe du réemploi, des composants du Garage Rank existant seront réutilisés. En plus de nombreuses autres mesures, cela permettra de minimiser l’impact sur les émissions de CO2. En outre, la désimperméabilisation des surfaces et la végétalisation intensive du toit contribueront de façon conséquente à la durabilité et à la biodiversité.