La Punt Chamues-ch, Suisse
Programme | Un campus à deux étages pour la co-création, l'innovation et la transformation |
Planification / Réalisation | 2025-2028 |
Prestations IB |
|
Architecture | Foster + Partners |
Architecture Planification | Küchel Architects |
Surface de plancher | 7'330 m2 |
Le projet du InnHub de Foster + Partners est un campus d'innovation à deux étages, conçu en harmonie avec la typologie locale. Il sera entièrement construit en bois local et comprendra des salles de conférence et de coworking, des chambres d'hôtel et des appartements, une zone sportive, un restaurant, un magasin de sport et le nouveau bureau de tourisme de La Punt. IB est responsable de la gestion générale et de la gestion de la construction, y compris la direction locale des travaux.
Le InnHub La Punt sera un campus d'innovation et un lieu de création, d'échange et de transformation pour les habitants, les visiteurs et les entreprises du monde entier. L'architecture de Norman Foster, l'engagement de l'entreprise On et les partenariats locaux confèrent au projet une portée qui dépasse largement la vallée de l'Engadine. Le début des travaux est prévu pour le printemps 2025, et l'ouverture est prévue pour la fin de l'année 2028.
Pour la commune de La Punt Chamues-ch, le InnHub représente une étape importante pour son développement. Le InnHub sera ouvert toute l'année, créera environ 50 emplois et attirera des vacanciers nationaux et internationaux, des sportifs ainsi que des entreprises. Parallèlement aux projets futurs de la commune, tels que le contournement routier et la renaturation du ruisseau Chamuerabach, le InnHub créera un nouveau centre au cœur du village, revitalisant ainsi le lieu.
Sur une superficie totale de 7 700 mètres carrés, le InnHub proposera des ateliers et des salles de cours, des espaces de coworking, un auditorium de 250 places, des infrastructures sportives, un spa, un restaurant avec bar et lounge, un magasin de sport, un bureau de tourisme ainsi que 44 chambres d'hôtel et 8 appartements touristiques. Le bâtiment à deux étages a été conçu par l'architecte de renommée mondiale, Lord Norman Foster, qui vit dans l'Engadine.
Un projet durable au cœur du projet
La durabilité joue un rôle important dans la construction et l'exploitation du campus. Construit à partir de bois local, de granit et de mortier de chaux, le InnHub est un exemple de durabilité et d'économie circulaire, a déclaré l'architecte Norman Foster dans un message vidéo. Pour lui, le InnHub est une affaire de cœur, car il vit dans l'Engadine depuis des années.
Pour les initiateurs du projet, qui financent l'initiative, le InnHub La Punt est bien plus qu'un investissement. Faire des profits n'est pas l'objectif principal du InnHub, a déclaré l'initiateur Caspar Copetti, mais le InnHub doit fonctionner de manière économiquement viable afin d'avoir un impact durable sur la région. Tous les initiateurs sont depuis des années étroitement liés à La Punt et à l'Engadine et souhaitent offrir à La Punt Chamues-ch et à la vallée un lieu générant de nouvelles dynamiques.
Ouverture en décembre 2028
Après la démolition des bâtiments existants au printemps, les travaux de terrassement et l'accès souterrain au parking souterrain auront lieu d'ici l'été 2026. Le bâtiment sera en structure brute au milieu de l'année 2027 et les travaux d'aménagement intérieur commenceront à la mi-2027. L'ouverture du InnHub La Punt est prévue pour la fin de l'année 2028. En attendant l'achèvement du InnHub, le InnHub PopUp à La Punt servira de lieu de travail et d'événements temporaire. Il sera ouvert aux habitants, aux vacanciers ainsi qu'aux employés de différentes entreprises qui souhaitent travailler dans l'Engadine et qui apprécient la combinaison de coworking, de sport et de nature.
PLUS D'INFORMATIONS