Retour

Sion, Suisse

Hangar Grely, Sion

Programme - 18 000 m2 de halles dédiées à la maintenance
- 10 halles
- 2 corps de bâtiments administratifs
- 200 places de parc pour les véhicules privés
Client Hangar Grely SA
Planification / Réalisation 2012-2013
Surface de plancher 18'000 m2
Volume de construction 180'000 m3
Coût de construction 70 Mio. CHF hors TVA

L’aéroport de Sion a développé un projet de 18 000 m2 de halles dédiées à la maintenance, au hangarage et au handling. Cet objet d’envergure est le plus important jamais réalisé sur l’aéroport. L’ensemble du dossier a été planifié en intégrant les principes du développement durable.

Cet aéroport fait partie des installations inscrites au plan sectoriel des infrastructures aéronautiques suisses. Ce projet se situe dans la zone sudouest de l’aéroport, sur un terrain d’env. 45 000 m2, enclavé au milieu de la zone militaire. Cette surface est dévolue pour env. 2 ha à des constructions et pour env. 2,5 ha à des tarmacs et autres aménagements dédiés au trafic aérien et terrestre. Le complexe comporte 10 halles et 2 corps de bâtiments

administratifs. L’espace entre les hangars et les voies de roulage est occupé par des tarmacs permettant le parcage des aéronefs. Les surfaces sont d’env. 2 ha. L’ensemble de l’aménagement comporte la mise en place d’env. 200 places de parc pour les véhicules privés et d’exploitation.

Prenant en compte les aspects du développement durable ; les horizons de terrain sur l’aéroport de Sion se composent d’une couche de terre végétale et d’une couche de limon d’environ 1 mètre d’épaisseur, dont l’horizon inférieur coïncide avec le niveau de la nappe phréatique. Les portées de toiture sont de l’ordre de grandeur de 45 mètres et les fermes doivent être reprises dans le sens longitudinal par des poutres porteuses situées au-dessus des grandes portes des hangars.

Le sol a été séparé du radier par la mise en place de panneaux Swisspor XPS Jackodur de 14 cm d’épaisseur. Pour la toiture et les façades, des panneaux à double face métallique avec isolation intermédiaire ont été utilisés. Ils représentent l’essentiel de l’enveloppe du bâtiment. La toiture, d’une surface globale brute de 18 000 m2, est équipée de panneaux photovoltaïques actifs. Les eaux pluviales sont récupérées et un système de ventilation prévoit de reprendre l’air et de le recycler.