Maître d‘ouvrage
Chemins de fer fédéraux suisses CFF Immobilier
Architectes
Itten+Brechbühl SA / GWJARCHITEKTUR AG
Gestion de projet
Tekhne Management SA
Concours
1er rang 2004
Début des travaux
2010
Mise en service
2014
Surface
24 600 m2
Volume de construction
70 000 m3
Photos
Vincent Jendly, Lausanne
Programme |
- Un nouvel espace emblématique : le mall - Un système de circulation clarifié - Un lounge dans l'aile Est - Un business Point - Surfaces commerciales et administrative |
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Client | CFF Infrastructure | ||||||||||
Concours | 2004 | ||||||||||
Planification / Réalisation | 2010-2014 | ||||||||||
Prestations IB |
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Architecture | Itten+Brechbühl SA / GWJ Architekten AG | ||||||||||
Surface de plancher | 24'600 m2 | ||||||||||
Volume de construction | 70'000 m3 | ||||||||||
Coût de construction | 110 Mio. CHF hors TVA | ||||||||||
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Dénouement heureux pour un nœud de transports.
Avec une fréquentation journalière de 120 000 passagers, la gare de Genève-Cornavin est l'une des plus grandes gares de Suisse. Les Chemins de fer fédéraux (CFF) ont confié la réhabilitation de ce bâtiment datant de 1931 au consortium GECOR, IttenBrechbühl étant les architectes responsables.
Les bâtiments et passages réservés aux utilisateurs ont été transformés afin de créer une nouvelle organisation globale et parfaitement transparente de la gare. Par la même occasion, toutes les activités (services clientèle, espaces commerciaux, bureaux) et les flux de passagers ont été restructurés et harmonisés sur la base des standards «grande gare» des Chemins de fer fédéraux.
Dernier objectif : la redéfinition des principaux axes de circulation en provenance du centre-ville.