Retour

Kloten, Suisse

Dock A de l’aéroport de Zurich

Client Flughafen Zürich AG
Prestations IB
  • Planification générale
  • Gestion de la construction
Architecture Bjarke Ingels Group (BIG)
Architecture Planification Planungsteam «Raumfachwerk»: BIG (Kopenhagen/New York) + Itten+Brechbühl AG
Architecture Exécution Planungsteam «Raumfachwerk»: BIG (Kopenhagen/New York) + Itten+Brechbühl AG
Planification générale Planungsteam «Raumfachwerk»: BIG (Kopenhagen/New York) + Itten+Brechbühl AG
Surface de plancher 160'000 m2
Volume de construction 1'200'000 m3

En collaboration avec le Bjarke Ingels Group (BIG), IB se charge de la planification générale et de la gestion globale du nouveau bâtiment, composé entre autres du Dock A de la tour et de la racine du dock. IB est par ailleurs chargée de superviser sa construction. L’équipe de planification BIG (Copenhague / New York), HOK (États-Unis/Londres) et 10:8 Architekten (Zurich) a conçu le projet « Raumfachwerk » sous la direction de Bjarke Ingels et a ainsi remporté le concours divisé en plusieurs niveaux.  

Le Dock A existant, achevé en 1985, est arrivé à la fin de sa durée de vie. Une rénovation n’étant pas envisageable, l’aéroport de Zurich SA a décidé de faire réaliser un nouveau bâtiment de remplacement en organisant un concours de projets à plusieurs niveaux. Selon Bjarke Ingels, le nom du projet gagnant fait référence au fait que l’ossature spatiale en bois massif est à la fois une structure porteuse, une expérience spatiale, une conception architecturale et un principe organisationnel.

Des solutions simples et durables

Le toit du corps du bâtiment allongé du nouveau dock ainsi qu’une partie de la racine du dock sont recouverts de panneaux photovoltaïques. Grâce aux installations photovoltaïques, le nouveau Dock A consommera environ 60 % d’électricité en moins sur le réseau comparé au dock actuel.  La grande part de bois est une nouveauté dans le domaine des infrastructures aéroportuaires et renvoie, par son design, à la tradition suisse de la construction en bois. La construction avec une ressource renouvelable et l’utilisation de cellules solaires sur une grande surface permettra au projet de contribuer largement à la stratégie de réduction des émissions de CO2 de l’aéroport de Zurich SA. De plus, malgré un volume plus important, le nouveau bâtiment demandera nettement moins de chauffage et, comme le prévoit sa conception actuelle, sera chauffé presque exclusivement par de la chaleur renouvelable.

Amélioration de l’expérience des voyageurs

La lumière du jour qui traverse le toit du nouveau terminal fait office de système d’orientation naturel. Ainsi, la lucarne linéaire de la jetée s’élargit continuellement vers la racine triangulaire du dock (atrium). Tous les voyageurs au départ et à l’arrivée, ainsi que les voyageurs en transit, se rencontrent dans le grand atrium. La lucarne zénithale dessine la forme triangulaire de la racine du dock et entoure la tour, une construction en béton qui semble pour ainsi dire sortir du toit en verre. À l’extérieur, la tour est revêtue de verre. Ce choix de matériau crée un lien visuel avec la lucarne en verre qui s’étend sur tout le toit du terminal.  

Une construction du Dock A sans interruption de l’activité

Selon le planning du consortium « Raumfachwerk » BIG / IB, il est prévu d’achever d’abord le côté nord (portes Schengen et non Schengen) du nouveau dock, pendant que le côté sud de l’ancien Dock A restera en service. Le côté sud (majoritairement des portes Schengen) du nouveau dock sera construit dans un deuxième temps. Une fois le côté sud réalisé, le démantèlement du dock existant débutera.

Précédents projets réalisés par IB pour l’aéroport de Zurich

Dans le cadre du projet « Airport 2000 », IB a réalisé de 2000 à 2004, au sein du consortium Grimshaw (Londres) / IB / Ernst Basler & Partner (Zurich) / Arup (Londres), le premier grand projet en plusieurs parties pour l’aéroport de Zurich : l’Airside Center, désormais considéré comme le cœur de l’aéroport, qui s’étend entre les terminaux A et B, la tête de l’aéroport, le terminal de la gare et les comptoirs d’enregistrement 3.

Entre 2008 et 2011, IB a conçu et construit le bâtiment de contrôle de sécurité pour l’aéroport de Zurich conformément aux accords de Schengen. Le bâtiment charnière de quatre étages entre l’Airside Center et les comptoirs d’enregistrement fonctionne comme un système de contrôle efficace, capable de réagir aux pics d’activité en augmentant rapidement la capacité. Le projet avait été réalisé en trois étapes sans interrompre l’activité de l’aéroport.